Art Aborigène d'Australie - Aboriginal Signature Estrangin gallery

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Scènes de chasse dans le bush Australien : les hommes de Tjala

Œuvres des artistes hommes de Tjala dans le APY land : de gauche à droite : Brenton Ken, Ray Ken, Freedy Ken. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Tjala.

En résonance avec la magnifique exposition "Kulata Tjuta" d'art Aborigène au Musée des Beaux Arts de Rennes, l'exposition continue à la galerie de façon plus virtuelle et s’enrichit pour l'occasion des trésors cachés de notre stockroom.

Dans cette pièce de la réserve à Bruxelles, nous nous retrouvons au cœur d'une scène de chasse dans le bush Australien du désert central, en compagnie de grands maîtres : les grands initiés et hommes de loi Ray Ken, Freddy Ken et Brenton Ken, tous nées entre 1940 et 1950 et porteurs d'un savoir millénaire.

Ici dans leurs œuvres contemporaines, ils évoquent les contours de lances de plus de 2 mètres, presque en taille réelle. Telles des sentinelles, elles se conjuguent au pluriel et dessinent des lignes parallèles vibrantes et irrégulières comme l’ensemble des touches successives nécessaires au tracé empirique.
On devine les tremblements des mains âgées des artistes.
Leurs approches sont audacieuses et innovantes pour nous révéler leurs connaissances de grands chasseurs, dans l’émotion du partage de ces moments de vie passés.

On y perçoit également la chaleur du désert et les contours des formes qui vibrent dans les vapeurs brûlantes du bush.
D'autres teintes soulignent la terre rouge mais aussi le sang qui coule, ou les mauves du crépuscule dans ces moments de chasse privilégiés.

L'espace-temps s'incarne dans leurs peintures, par les lignes juxtaposées qui suggèrent les crêtes des dunes de sable du bush et les hampes des lances conjuguées.

Telle une fenêtre ouverte, nous entrons dans leur immense espace désertique préservé du APY land.
Leur peinture se fait monde, et embrasse l'univers des hommes dans une sorte d'encyclopédie du savoir, en évoquant les rites d'initiation, la fabrication empirique des lances et des cérémonies de chasse dans leur environnement ancestral.
Avec subtilité s'immisce dans les œuvres un objet emblématique de notre parcours commun : le propulseur. Sur la toile l’écho de sa présence, la force qu’il donne au geste du chasseur, se distingue dans l'écartement des lances, comme si le propulseur bousculait la partition des lignes telluriques juxtaposées du territoire.

Ces grands hommes dont certains viennent de nous quitter, vont intégrer au crépulscule de leur vie les collections des plus grands musées Australiens comme la ART GALLERY OF NEW SOUTH WALES, la ART GALLERY OF SOUTH AUSTRALIA (Adelaïde), la ART GALLERY OF WESTERN AUSTRALIA, NATIONAL GALLERY OF VICTORIA, la NATIONAL GALLERY OF AUSTRALIA et de nombreuses collections privées à travers le globe.

Hommage leur soit rendu.

Découvrez les œuvres disponibles de l'exposition ici :
https://www.aboriginalsignature.com/tjungungku-walkatjunanyu-tjala-painting-together