Art Aborigène d'Australie - Aboriginal Signature Estrangin gallery

View Original

Portrait de l'artiste Aborigène Amy Ngurnta Nuggett (1940)

L'artiste Aborigène Amy Ngurnta Nuggett (1940) de Mangkaja Arts, © Photo with the courtesy of the artist and Mangkaja Arts.

En Australie, de nombreux scientifiques et botanistes collectent le savoir millénaire des Aborigènes concernant les médecines traditionnelles et les comestibles. La transmission de ces connaissances s’effectue le plus souvent en respectant leur copyright sur ces sujets, comme on le ferait avec une œuvre d’art. L’artiste Amy Ngurnta Nuggett est née en 1940 à Karnanganjawutu dans le pays désertique de Mangala. Elle est à la fois artiste à Mangkaja Art aujourd’hui et spécialiste des plantes médicinales.

Ses peintures marquantes offrent un écho profond aux lieux de sa jeunesse, et révèlent en écho comme des herbiers des végétaux, ou des partitions des collectes de graines et feuilles, tels nos moines hier dans leurs jardins médiévaux.Leurs vies nous relient à une des plus anciennes civilisations de notre planète, qui continue de convoquer ses histoires et son expertise cartographique, botanique et spirituelle, sur des toiles de lin.Je vous invite à découvrir son histoire exemplaire à travers les déserts de l’autre bout du monde, jusqu'à notre exposition d'art Aborigène actuelle à Bruxelles.

« Quand j'étais jeune, nous avons voyagé à Japirngka pour vivre avec mon grand-père et ma grand-mère. Quand j'étais plus âgé, nous sommes partis pour Wili, une jila que nous appelons l'eau vive. Nous étions au milieu d’une communauté. Nous les avons suivi pour voyager ensemble à travers le pays des dunes de sable (Jilji). Puis nous avons continué de notre côté à voyager à pied jusqu'à Purluwarla. Il faisait tellement chaud, que nous marchions au clair de lune.Après avoir quitté le lieu de Purluwarla, nous nous sommes rendus à Purrpurn où nous avons campé avec mon grand-père et ma grand-mère. Walka, ma mère était là aussi. Mawukura Jimmy Nerrimah avait été envoyé en éclaireur à Kurungal.

Œuvre de l'artiste Amy Ngurnta Nuggett (1940) - Rijijirr - Bush Medicine - 120 x 120 cm - 17/20. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Mangkaja Art.

Nous l’avons suivi plus tard et avons campé à Lumpu Lumpu. Nous attendions que les autres membres de la famille arrivent.Les travailleurs de la gare de Cherrabun ont vu un feu de brousse à Yarrapurlu et ont pensé qu'il devait y avoir Bushmen là-bas. La police les a traqués jusqu'à Yarrapurlu, les a enchaînés et les a emmenés à la station de Cherrabun. Ils avaient peur de la police.Nous avons également campé une nuit à la station de Cherrabun. Notre peuple appelle cet endroit Jukurirri. Mon père est décédé là-bas, puis ma mère et moi sommes allés à Jubilee Station, près de la Rivière Fitzroy. De là, je suis allé à l'école de la mission à Fitzroy Crossing. J'y suis resté jusqu'à Noël, mais je ne voulais pas y retourner, ma famille me manquait. Je suis allé à Jubilee Station pour retrouver mes proches, où j’ai appris à travailler et à nettoyer la maison du directeur. Nous avions des samedis et dimanches de repos.Un lundi, mon mari qui m’était promis est venu de la gare de Gogo, Pamarrjarti, pour venir me chercher et je suis allé vivre avec lui, plus loin à la communauté de Bayulu, non loin de Karnparrmi. ».