Art Aborigène d'Australie - Aboriginal Signature Estrangin gallery

View Original

Focus sur l'artiste Mary Napangardi

© Photo : with the courtesy of Papunya Tula artists

Je vous invite dans l’univers artistique d’une grande dame d’Australie, Mary Napangati, née en 1955 dans une zone éloignée du centre de l'Australie, à Wilkinkarra près du Lake Mackay, une immense mer intérieure dont la croute salée brille au soleil.

Dans cette photo prise à Alice Spings par les équipes de Papnuya Tula, résonne avec fierté l'identité Aborigène de l'artiste Mary Napangati devant une de ses peintures, et transparaît ce monde ultra connecté où chaque évènement de la planète touche y compris au delà des océans. Sur ses toiles s'accomplissent des performances.

À travers l’espace et le temps, les mains jouent les médiatrices et tissent les histoires du Temps du Rêve. Les points conjugués presque à l’infini, perlés et enchainés, dynamiques en accéléré, invitent dans le territoire, soulignent le mouvement de la marche, accentuent les faisceaux de lumière et révèlent les lieux de paix où se trouvent les sources d'eau.

© Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist Mary Napangardi & Papunya Tula.

Quand elle réalise une œuvre, bien souvent un sourire contemplatif se dessine sur son visage.

L’instant est solennel. elle ne peint pas, elle célèbre ces lieux de vie sacrés près du lac Mackay.

L’instant est mémorable, elle ne réalise pas, elle transmet l'histoire et la sublime à la fois.

Ses œuvres évoquent le site important du trou d'eau dans la roche à Tjutalpi au cœur du désert central. Aux temps de la Création, un groupe d'hommes et de femmes se rendaient sur ce site. À Tjutalpi, ils interprétaient les danses et les chants associés à la région et à ce lieu emblématique. Au cours de leurs voyages vers cet endroit, les hommes et les femmes ont cueilli une variété d'aliments de bush, y compris des tomates (pura) ou de Solanum chippendalei, et du kampurarrpa ou des raisins secs du désert (Solanum central). Ils ont également ramassé du bois pour la fabrication des wanas (bâtons à creuser des femmes). Les cercles concentriques dans l'œuvre représentent les étapes et épanchements d'eau salutaires dans le désert, tandis que les lignes vibrantes représentent les talis (crêtes des dunes de sable).

© Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist Mary Napangardi & Papunya Tula.

A l’affut des détails, on est invité dans le geste sensible et alerte du peintre, dans la vibration de son âme et de sa mémoire portée sur la toile. La famille de Mary vivait dans les environs de Lappi Lappi, située vers la région nord du lac Mackay, jusqu'à ce qu'ils viennent s'installer dans la station d'élevage du bétail du mont Doreen à l'ouest de Yuendumu. À cette époque, Mary avait environ dix ans. Sa famille travaillait se mit à travailler là et les enfants étaient conduits en camion pour aller à l'école à Yuendumu.

Lorsque le propriétaire de la station est décédé, la famille a déménagé à Yuendumu, où elle s'est mariée, puis a déménagé plus à l'ouest à Nyirrpi et a donné naissance à deux garçons. Après le décès de son mari, Mary s'est remariée avec le célèbre artiste de Papunya Tula Ronnie Tjampitjinpa et a déménagé à Kintore, où elle vit et peint maintenant avec une individualité particulière. Découvrez les 3 œuvres magnifiques de Mary Napangati, actuellement exposées à Bruxelles.

© Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist Mary Napangardi & Papunya Tula.