Focus sur l'artiste Tuppy Goodwin
Au sein de l’exposition « Inside the APY land » dans notre galerie à Bruxelles, nous sommes fiers de présenter trois magnifiques œuvres de la grande artiste senior, TUPPY GOODWIN (1952). Elle nous invite dans ses peintures sur les pistes d’Antara, un lieu sacré très important au cœur du territoire.
Les femmes y accomplissent des danses cérémonielles afin que suffisamment de nourriture soit accordée pour tous. Elles dansent dans le sable rouge du désert. Un nuage de poussière s’élève vers le ciel et dessine un rideau autour du théâtre sublime du paysage, bordé de montagnes, de vallées, de blocs rocheux émoussés et des lits de rivières évanouies la plupart de l’année.
La trame de fond de sa peinture évoque avec la liberté du geste et les traces élancés du pinceau, toute la fluidité des ondulations du corps lors des danses.
Les chants des femmes accompagnent le mouvement et s’élèvent dans le bush, accentués par l’écho des parois. Dans ses œuvres, telle une partition remarquable révélée dans une myriade de points délicats au premier plan, leurs voix se cristallisent sur ses toiles, et soulignent la carte et l’histoire sacré d’Antara.
L’artiste Tuppy Goodwin est une grande dame d’Australie, à la fois présidente du centre d’art, enseignante pendant 30 ans et gardienne aujourd’hui de la loi et de la culture traditionnelle. Elle les transmet avec passion et engagement à son tour, afin de s’assurer que le savoir traverse les générations pour le futur. Régulièrement elle apprécie de discuter avec le Premier ministre de l’Australie du Sud, de projets de développement et de programmes de formation pour les jeunes.
“When I paint it’s like inma. I put the songs I have been taught as a child into my artwork. I also use my art to keep teaching those stories to malatja malatja (the next generation). As Mimili Maku chairperson I make sure the business stays strong through hard times. We all know that this sickness is making it hard for people all around the world. I want to tell you: stay strong, stay happy. I have been talking to government about keeping our old and sick people safe, keeping our community strong. We have to work together, be strong together now.” Tuppy Goodwin.
Son travail artistique a attiré l’attention nationale et internationale, avec ses œuvres qui deviennent un incontournable des collections des musées Australiens et Américains mais également de grandes collections en Europe.
Découvrez ses œuvres disponibles sur le site de la galerie :
https://www.aboriginalsignature.com/tuppy-ngintja-goodwin
On retrouve ses peintures dans les prestigieuses collections suivantes :
Art Gallery of South Australia, Adelaide, SA
Corrigan Art Collection
Art Bank Collection
James Selva-Nangam Collection
Desert Country Collection
Luczo Collection, USA
Laverty Collection, Sydney
Art Gallery of New South Wales, Sydney
Museum and Art Gallery of the Northern Territory, Darwin
National Gallery of Australia, Canberra
National Gallery of Victoria, Melbourne
Awards :
2020 Finalist, John Leslie Art Prize, Gippsland Art Gallery
2018 Finalist, NATSIAA, MAGNT, Darwin
© Photo : L’artiste Tuppy Goodwin transmet son savoir par l’entremise d’une peinture aux jeunes de l’école. Photo with the courtesy of Mimili Maku.
Portrait de l’artiste, with the courtesy of Meg Hansen and Mimili Maku.
© Photo des œuvres : Aboriginal Signature gallery with the courtesy of the artist and Mimili Maku.