Beyond the surface of the Dreaming -Jirrawun et Warmun

Du 22 janvier au samedi 23 février 2019 inclus, au sein de la galerie Aboriginal Signature Estrangin à Bruxelles

Œuvres de l’artiste Rammey Ramsey, présentées dans l’exposition “Beyond the surface of the Dreaming” à Bruxelles. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin gallery with the courtesy of Warmun Arts.

Œuvres de l’artiste Rammey Ramsey, présentées dans l’exposition “Beyond the surface of the Dreaming” à Bruxelles. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin gallery with the courtesy of Warmun Arts.

Vernissage le mardi 22 janvier de 14h30 à 22h.

Ouverture du Mercredi au Samedi de 14h30 à 19h, à la galerie : 101 rue Jules Besme, 1081 Bruxelles.
Et sur RDV tous les autres jours au (+32 (0) 475 55 08 54).

En ce début d’année 2019, nous sommes très honorés d'accueillir en Belgique l’exposition « Beyond the surface of the Dreaming » avec les communautés artistiques illustres de Jirrawun et Warmun. Etablies par le peuple Aborigène Gija à la fin des années 90 à l’est du Kimberley Australien, elles rayonnent depuis à travers le monde.

Nous sommes invités à appréhender leurs peintures en regardant au delà de la surface des choses et de ces magnifiques à-plats intenses de poudres d’ocres rouges, jaunes et gris, ou de compositions en aquarelle, toutes ourlées de points blancs. Si l’on devine souvent dans leurs œuvres les contours d’un paysage ou d’une construction géologique majeure, la vision des artistes va cependant bien au-delà de ces lieux intrinsèques. Aérienne, en mouvement à la fois dans l’espace et le temps, leur vision convoquée sur la toile, évoque le voyage initiatique dans ses dimensions métaphysiques, sans cesse renouvelées depuis les ancêtres du Temps du Rêve.

Ce voyage souvent appelé « Back to country » par les Aborigènes, s’avère très important pour le peuple Gija. Il consiste en un retour sur la terre ancestrale, bien longtemps interdite et fermée à ce peuple par les colons installés dans le Kimberley à la fin du XIXe siècle. Ce voyage essentiel revêt une dimension toute particulière sur le plan social et également en terme de pratique religieuse, quitte à abandonner son travail si l’on est convié à une cérémonie sur les lieux sacrés, le temps cérémoniel ayant la primauté sur toutes les autres obligations.

Cette exposition à Bruxelles est assez exceptionnelle pour l’Europe, en nous permettant dans une rétrospective sensible, d’avoir accès à des œuvres réalisées sur les 20 dernières années par les grands artistes de Jirrawun et de leurs descendants : Paddy Bedford (1922-2007), Rammey Ramsey (1939), Mrs P. Thomas (1940), Rusty Peters (1934), Betty Carrington (1944), Peggy Patrick (1929), Beryline Mung (1952) - artiste et épouse de Freddie Timms, Churchill Cann (1944). La nouvelle génération d’artistes descendants de ces précurseurs est aujourd’hui installée à Warmun, et représentée ici à Bruxelles avec les peintres Kathy Ramsey (1965) - fille de Rammey and Mona Ramsey-, Lindsay Malay (1971), Charlene Carrington (1977).

L'ensemble de ces artistes Gija sont acclamés au niveau international, et portent une attention toute particulière à représenter avec leur individualité propre, les lieux et histoires du Temps du Rêves dont ils sont les gardiens, par descendance directe de leurs parents et grands-parents. Aujourd’hui leurs œuvres en pigments naturels sur toile, sont accrochées aux cimaises des plus grandes institutions à travers le globe et ornent par exemple en Europe, les murs et le toît du Musée du Quai Branly à Paris.

Suite du texte ci-dessous.

Peintures ABORIGènes dE JIRRAWUN et Warmun, proposées dans le cadre de l'exposition :

Au delà de la surface visible, les pigments utilisés pour peindre sont souvent constitués de pierres broyées d’ocre, collectées sur les lieux même évoqués dans l’œuvre comme chez l’artiste Churchill Cann (1944-2016). Ses peintures ainsi composées de grains de terre et de pigments naturels, soulignent en profondeur la connexion intime des artistes à leur terre ancestrale dans un acte symbolique lié à l’endroit représenté.

Chez l’artiste Rammey Ramsey (1935), ses œuvres célèbrent le Ngarranggarni (Dreaming) way, en usant des techniques de l’aquarelle et des effets du pinceau pour révéler” les dimensions spirituelles associées aux quatre éléments de la vie : la terre, le vent, le feu et l’eau.

Dans l’ensemble de l’œuvre de Mrs P Thomas (1940-2018), on retrouve des histoires du temps du Rêve (Ngarranggarni) associées au lieu important de Roogoon (Crocodile Hole). Certaines œuvres plus rares évoquent les rites funéraires comme dans les deux peintures « Cave Burial » présentées dans l’exposition à Bruxelles.

En tant que grands initiés, les artistes redonnent vie au Temps du Rêve sur leurs toiles. Ils y cristallisent leur mémoire et transmettent ainsi aux jeunes générations leur savoir et la loi, afin que celle-ci persiste dans le futur.

Gardiens de la terre, les Aborigènes honorent leurs lieux ancestraux indispensables à la vie. Installés depuis toujours en ces espaces
infinis désertiques, ils sont de véritables vigies du territoire. Ils le chantent et le célèbrent dans leurs peintures spirituelles à travers leurs
mythes signifiants porteurs de la mémoire de leur peuple.


Cette exposition est organisée en partenariat avec les communautés artistiques de Warmun et de Jirrawun, et fut montée avec l’aide des artistes et équipes de management des centres d’art sur les deux dernières années.

En tant que partenaire et représentant des centres d’art Aborigène soutenus par le gouvernement Australien, la galerie Aboriginal Signature Estrangin vous permet d’avoir un accès privilégié en Europe (primary market) à des oeuvres recherchées, disposant des meilleures provenances éthiques reconnues par les grandes institutions et collections privées ou publiques. A travers notre programme d’exposition en Europe, nous vous invitons à voyager à travers le temps et les immensités Aborigènes pour apprivoiser toute l’amplitude et l’excellence de ce mouvement artistique contemporain.