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Visite du manager du centre d'art de Mangkaja - Janvier 2015

   

Belinda Cook, manager du centre d'art Aborigène de Mangkaja, en visite à la galerie Aboriginal Signature du 20 au 22 janvier 2015. Sur le côté gauche, en haut une toile magistrale de l'artiste Cory Surprise. En base deux toiles de l'artiste Sonia Ku…

Belinda Cook, manager du centre d'art Aborigène de Mangkaja, en visite à la galerie Aboriginal Signature du 20 au 22 janvier 2015. Sur le côté gauche, en haut une toile magistrale de l'artiste Cory Surprise. En base deux toiles de l'artiste Sonia Kurarra.

Un peu avant l'ouverture de la galerie Aboriginal Signature le 29 janvier dernier, nous avons eu le plaisir d'accueillir "en résidence" la manager du centre d'art de Mangkaja, situé à Fitzroy Crossing, dans la région du Kimberley.
Fondé sous le nom de Mangkaja en 1993, il contribue avec d’autres projets culturels comme le Karrayili Adult Education Centre, à encourager l’apprentissage de l’anglais et le partage de connaissance à travers des sessions de sensibilisation.

Les premières œuvres des artistes s’illustrent sur des supports en papier, avec des couleurs vibrantes, et des traits signifiants, assez proches de ceux qui pouvaient être peints sur les corps des jeunes initiés. Ces peintures font aujourd’hui partie du fond historique du centre d’art.

D’autres toiles de la même période vont embrasser un style qui pourrait s’approcher de l’esprit du mouvement COBRA. Différentes expositions en Europe à Utrecht puis à Bordeaux, associèrent ainsi des peintures d’Alechinsky avec des toiles des artistes de Mangkaja, dans un dialogue fertile.

Des toiles majeures de 8 mètres x 10 mètres furent utilisées par les peintres du centre d'art pour revendiquer avec succès des territoires Aborigènes auprès des tribunaux Australiens.

Des artistes phares, comme Dolly Snell, Sonia Kurarra feront l'objet d'une exposition spécifique sur Mangkaja au sein de la galerie en 2015, organisée pour la première fois en Europe.

Nous avons eu le plaisir de poursuivre nos échanges avec Belinda après ma visite en Australie cet été. Nos discussions durant ces deux jours ont porté sur les évolutions de ce mouvement d'art contemporain Aborigène, sur les enjeux du marché, sur l'importance essentielle de la transmission des connaissances au sein des communautés, auxquels les centres d'art apportent un support significatif.

   

Nouvelle acquisition par le musée d'art Aborigène d'Utrecht (AAMU)

L'année 2015 commence avec un beau symbole pour notre galerie. Nous avons eu le plaisir de placer avec succès une très belle toile de l'artiste Steven Pompey, au Musée d'art contemporain Aborigène d'Utrecht (AAMU), unique musée dédié à l'art Aborigène en Europe.

Steven Pompey, jeune artiste du centre d'art de Kaltjiti situé à Fregon dans l'APY land, reste un artiste très discret, totalement dédié à son œuvre.

Cette toile exprime avec force des étapes du temps du rêve liées au cycle Tingari, avec des codes couleurs innovants dont un bleu étonnant proche de celui de l'artiste Klein.

La composition est simplifiée, presque brute pour exprimer l'essentiel avec énergie. On peut y retrouver un esprit et une pratique comme au temps des premiers panneaux sobres et puissants de la communauté de Papunya.

Nouveaux partenariats au sein de l'APY land

Notre galerie a le plaisir de vous annoncer de nouveaux partenariats avec des centres d'art de l'APY land dans la partie centrale du grand désert rouge, proche d'ULURU.

Nous aurons ainsi l'occasion d'organiser au fil de l'année, des expositions avec des œuvres de haut niveau du centre d'art de Mimili et de Tjala.

Ces partenariats sont clefs pour offrir en Europe des toiles provenant directement des centres d'art, sans intermédiaire.

La provenance des centres d'art vous garantit également une reconnaissance de la qualité des œuvres par les grandes institutions et maisons de vente aux enchères.