Exposition d’art Aborigène “The Dawn – L’Aube” - Aboriginal art from Australia – Buku-Larrŋgay
A la galerie Aboriginal Signature Estrangin : 101 rue Jules Besme, 1081 Bruxelles.
Sur RDV du jeudi 25 novembre au samedi 18 décembre 2021.
Vernissage sur RDV le jeudi 25 novembre de 11h à 21h30.
Dans le contexte actuel, notre galerie est ouverte et vous reçoit sur RDV du mardi au dimanche, de 11h à 19h.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans le respect des principes recommandés par le Conseil Fédéral (masque et gel à l’entrée) et vous invitons à réserver votre visite dans notre agenda ici.
“The Dawn – L’Aube”
Nous vous invitons à l’autre bout du monde, aux confins des territoires du nord de l’Australie tropicale, bordée par la mer d’Arafura, pour une exposition extraordinaire à la galerie Aboriginal Signature, en partenariat avec la communauté artistique de Buku-Larrnggay Mulka.
C’est un honneur d’accueillir à Bruxelles près de septante œuvres comme autant de témoignages précieux et de questions brulantes pour notre humanité. A travers leurs représentations subtiles, savamment codifiées, en pigments naturels chatoyants sur écorces d’eucalyptus, les 25 artistes de l’exposition nous racontent leurs histoires.
Nous remontons avec eux l’espace-temps aux origines du monde dans ces rencontres fertiles entre eaux douces et eaux salés de la mer d’Arafura, sources de la Création.
Nous découvrons les alliances du peuple Yolngu avec les civilisations de l’Indonésie (Makassar) plus de 600 ans avant l’arrivée des Européens en Australie, et leurs échanges de métaux et céramiques, célébrées par l’artiste Dhuwarrwarr Marika Banuminy (1945).
Nous traversons la forêt tropicale comme un botaniste grâce au travail remarquable de l’artiste Mulkun Wirrpanda (1942-2021), toute entière dédiée à l’urgence préserver ce savoir féminin hérité depuis la nuit des temps, avant sa disparition cette année en 2021.
Nous sommes subjugués par les formes des sculptures, les oiseaux élancés, les poissons qui se fondent dans l’eau, les poteaux cérémoniels qui s’élancent vers le ciel et communiquent entre plusieurs univers.
Nous sommes happés par l’audace des explorations gravées sur métal, conjuguant ancestralité et modernité, dans les vibrations sublimées par la lumière, au sein des œuvres de Gunybi Ganambarr (1973) et Bandarr Wirrpanda (1980).
Nous tissons des passerelles entre nos mondes, conviés par l’artiste Dhuwarrwarr Marika (1945), au cœur de leur mythe de l’Atlantis Aborigène célébré dans ses magnifiques œuvres, dans une sorte de dialogue universel entre les peuples de la terre.
Je me réjouis de vous accueillir pour cette dernière exposition de l’année 2021, et cède la parole ci-dessous à Will Stubbs, Directeur de Buku-Larrngay, le prestigieux centre d'art de la communauté aborigène de Yirrkala, dans la péninsule de Gove.
Bertrand Estrangin
The Dawn
by Will Stubbs, directeur de Buku-Larrŋgay
Our artist’s collective in Yirrkala is Aboriginal owned and began in 1975. It was established at a time of social change in Australia. The mission at Yirrkala which began in 1935 and was effectively the first European settlement in the region. And forty years later when Indigenous rights were starting to be recognised there was a sudden embrace of the principle of self-determination. This led to an almost overnight transformation in the way Yirrkala ran. The mission staff left and Yolŋu (Aboriginal people of Arnhem Land) were expected to start running their own affairs. One of the success stories of that change has been Buku-Larrŋgay Mulka Centre which forty six years later maintains its mission to promote and protect Yolŋu culture.
In naming the Centre all those years ago the elders chose a name which means ‘the first rays of the rising sun striking one’s forehead’ or dawn-lit face. This is the essence of the place. As the most easterly land in the Top End of the Northern Territory we sit at the meeting of the Gulf of Carpentaria and the Arafura Sea. The sun rises over this ocean and hits Yirrkala first. We are known as the Miwatj- the Sunrise country. And the spirit of the enterprise begun way back then was a new dawn of Indigenous agency and ownership.
In leading the way the artists of Yirrkala have constantly innovated whilst remaining true to the values and philosophies of Yolŋu culture.
Yolŋu regard all living things as enmeshed in an overarching system of family connections which assigns a specific identity to all elements of reality. They give true weight to the reality that all we humans are genetically related to each other and indeed to all living things. And the Yolŋu system of gurruṯu can describe the intricacies of all of these kinship relations precisely in ways that we can only struggle to understand.
And to express this through art and design they have explored beyond their natural media of ochres and bark to include recycled materials, prints and even digital algorithms through the groundbreaking Mulka Project. Wukun Wanambi recently referred to a recent show of artwork made from discarded metal on national TV,
“The Balanda (non-Indigenous) throw this metal away and they don’t care. Lets pick it up and turn this into an art. Its the same old songlines. The stories are still the same. In the Yolŋu way we know the country so we know the way to do the patterns with a dremel and we know how the style can come out. The art that we do is more like caring and sharing. Like a family way of doing it because it gives our culture the strength and the power. One painting is not enough. Three or four (artists showing together) is a family and that’s what we call the legacy that we pass on to our next generation”
The Yolŋu are a tiny tribe in terms of world population in numbering only 10000 but they are giants in the effect they have had in sharing their art and philosophy with a wider world. To date that influence has largely been contained within Australia but through our partnerships with Bertrand Estrangin and other leading international galleries a new dawn is rising. These ancient understandings exist to be shared within the whole human family. And whilst the minutia of the detailed culture is exhaustively complex the bedrock principle is simple. We are one.
Will Stubbs, Directeur de Buku-Larrngay,
le centre d'art de la communauté aborigène de Yirrkala, dans la péninsule de Gove.
Nous sommes très honorés d’accueillir cette grande exposition à Bruxelles, en partenariat avec le centre d’art de Buku-Larrngay chez le peuple Yolŋu de la Terre d’Arnhem en Australie.