Exposition “Ninuku Tjilpi munu Pampangku ngura tjukurpa pulka palyani” - Les vénérables artistes de Ninuku, révèlent leurs histoires séculaires sur la toile.


Du 19 janvier au mardi 14 février 2021 au sein de la galerie Aboriginal Signature Estrangin à Bruxelles

Vernissage le mardi 19 janvier de 11h à 21h.

Dans le cadre du déconfinement, notre magasin vous reçoit sur RDV du mardi au dimanche, de 11h à 19h.

Nous nous réjouissons de vous accueillir dans ce contexte particulier. Dans le respect des principes de sécurité recommandées par le Conseil Fédéral et la région Bruxelloise nous vous invitons à réserver votre visite dans notre agenda ici.

A bientôt et Bonne année 2021.

Œuvres des artistes Josephine Mick et Jimmy Donnegan. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist, Ninuku Art & APY collective

Œuvres des artistes Josephine Mick et Jimmy Donnegan. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist, Ninuku Art & APY collective

Nous nous réjouissons de débuter cette année 2021 un peu particulière avec une magnifique exposition en direct d’une des zones les plus éloignées du cœur de l’Australie, à Kalka, située dans des territoires non accessibles au public, à la frontière de South Australia, Western Australia et Northern Territory.

“Venez et apprenez”. Les cinq artistes les plus anciens de Ninuku nous invitent sur les chemins de la mémoire à la rencontre des histoires du pays et des lieux sacrés dont ils sont les gardiens. Aujourd’hui ils sont les anciens, tous nés de façon traditionnelle dans des lieux isolés du bush, entre 1948 et 1955, avant d’être nomades à leur tour. Merci à Jimmy Yanyatjari Donegan (1950), David Miller (around 1951), Molly Nampitjin Miller (1948), Nyayati Stanley Young (1949), Josephine Mick (1955), pour leurs superbes contributions à ce projet.

Un grand livre s’ouvre, face à leurs 30 œuvres remarquables sélectionnées par la galerie pour cette exposition d’un mois dans la capitale de l’Europe à Bruxelles.
Nous sommes installés avec eux auprès du feu dans le bush de l’outback Australien. En tant que grands parents et arrière grand parents, ils nous racontent avec l’émotion de leurs gestes d’artiste, leurs histoires séculaires.

« Nous traversions ces lieux emblématiques de sources d’eau en sources d’eau, campant pour un temps, puis partant à nouveau.
Le soir au bord du feu, les anciens racontaient les histoires du Tjukurpa (Dreaming Time), permettant aux plus jeunes d’apprendre les bases de la Loi et de la culture ».

Peinture de l’artiste Jimmy Donnegan.  © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Ninuku Art.

Peinture de l’artiste Jimmy Donnegan. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Ninuku Art.

« Certaines histoires sont tragiques et d’autres hilarantes. Elles sont le ciment de notre culture et nous permettent aujourd’hui de continuer à vivre sur cette terre, nous donnent un ancrage, une légitimité, et un attachement incontournable ».

Afin de préparer cette exposition, quand les voyages étaient encore possibles, nous avions eu la chance de passer du temps sur place avec la communauté des artistes de Ninuku, invité lors de différents périples dans leurs territoires.
Ninuku est installé dans un petit bâtiment en briques de terre à Kalka, situé dans l'extrême nord-ouest de l'Australie du Sud. Fondé en 2006 par un petit groupe d’hommes et de femmes Pitjantjatjara et des artistes Ngaanyatjarra, il réunit des artistes vivant à la fois à Kalka et à Pipalyatjara, parmi les communautés les plus reculées du peuple Anangu Pitjantjatjara et Yankunytjatjara.

Stanley Young - Ninuku art

Au cours de la dernière décennie, ces artistes ont exposé en Australie et à l’international, en étant reconnu pour leurs puissantes palettes de couleurs, les structures subtiles, délicates et signifiantes des compositions.
Dans leurs œuvres les artistes embrassent les immensités et tutoient également de façon intime et chaleureuse leurs lieux emblématiques chéris depuis la nuit des temps.

« Aux enfants d’aujourd’hui, les anciens disent, n’oubliez jamais, jamais, nos histoires fondatrices. Elles sont les piliers de notre culture et de notre identité ».

A très bientôt.
Meilleurs vœux à vous pour cette nouvelle année.

Œuvres proposées dans le cadre de l'exposition :