Exposition : Aux racines de l'art Aborigène - Bruneaf Winter 2016
Exposition d'art Aborigène à BRUNEAF WINTER 2016 : du 20 au 24 janvier 2016 au sein de la Galerie Harold t'Kint Fine Arts - 31 rue Ernest Allard, 1000 Bruxelles.
Centre d'art Aborigène de Yirrkala sous les feux de la rampe
Dans cette exposition d'art indigène d'Australie, nous présenterons des œuvres de différentes communautés Aborigènes, pour tutoyer les origines de cet art millénaire. Nous irons aux racines de cet art signifiant et spirituel, à la fois à travers des matériaux traditionnels comme les peintures sur écorce et sur troncs d'eucalyptus, réalisées en pigments naturels par les artistes Aborigènes des communautés de Yirrkala et de Maningrida.
Chez les artistes de Warmun, nous sommes à la frontière avec les zones plus tropicales de l'Australie. Dans cette partie du Kimberley, les arbres commencent à disparaître pour céder la place au desert semi-aride. Nous présenterons différentes œuvres d'art réalisées en pigments naturels sur toile, avec des grands artistes comme Lena Nyadbi qui fut invitée par l'architecte Jean Nouvel à participer au projet architectural du musée du Quai Branly à Paris.
Nous continuerons notre cheminement vers le désert central en allant à Papunya Tula, pour présenter des peintures réalisées avec l'acrylique, tout en gardant une palette chromatique réduite. Papunya Tula est le cœur névralgique de l'art Aborigène depuis la naissance du mouvement d'art contemporain en 1971. Les signes élaborés tels des cartographies mythologiques célébrent le Temps du Rêve, et vont y passer de représentations sur le sol, à des supports plus pérennes comme les toiles de lin.
Racine névralgique de l'art Aborigène : Papunya Tula
Célébrer les territoires Aborigènes avec les artistes du APY land
Nous continuerons notre cheminement dans l'exposition "Racines", plus au sud, sur les territoires du désert de l'APY land, avec les artistes de différents centres d'art qui y célèbrent avec magnificence leur terre ancestrale récupérée auprès des tribunaux Australien en 1981. Leurs œuvres explorent les mythes fondamentaux du Temps du Rêve, sous la forme de cartographies incarnées.
Autres œuvres Aborigènes de Yirrkala qui seront présentées dans le cadre de Bruneaf Winter.
Vernissage : Mercredi 20/01 de 14h00 à 20h00.
Ouverture ensuite, Jeudi 21/01 de 11h à 19h, Vendredi 22/01 de 11h à 19h, Samedi 23/01 de 11h à 19h, Dimanche 24/01 de 11h à 17h.
A bientôt.