Mangkaja Stars Legacy to Uphold
Art Aborigène du Kimberley Australien


Du 17 juin au 18 Juillet 2020 au sein de la galerie Aboriginal Signature Estrangin à Bruxelles

Vernissage le mercredi 17 juin de 11h à 21h

Ensuite, dans le cadre du déconfinement, nous sommes ouverts sur RDV du mardi au samedi de 11h à 19h.

Afin de de mieux vous accueillir, tout en respectant les règles de sécurité recommandées par le Conseil Fédéral, nous vous invitons à réserver votre visite dans notre agenda ici.

Peinture_aborigene_australie_mangkaja_art

L’héritage vibrant des stars de Mangkaja

Le jour où les Aborigènes d’Australie décidèrent de cristalliser leur histoire sur des supports pérennes, l’histoire de l’art s’enrichit d’un nouveau chapître fertile. A Mangkaja cela pris la forme d’un toile considérable de 10 mètres sur 8, réalisée par 30 artistes pour récupérer leurs terres ancestrales. Cette œuvre magistrale voyagea l’an passé lors d’une exposition aux Émirats Arabes Unis, en compagnie d’une délégation prestigieuse d’Aborigènes de la communauté.

Depuis les artistes de Mangkaja n’ont cessé d’innover en terme de matériaux et de techniques à Fitzroy Crossing dans le Kimberley, afin de donner le maximum d’intensité et d’émotion aux lieux dont ils sont les gardiens. Peau de vache peinte, plaque en métal gravé, peintures fines transparentes sur du plexiglas, peintures acryliques sur toile, os d’animaux… Qu’importe le média, il est tout entier au service du message et du partage des connaissances.

Cette transmission est l’œuvre d’une vie

La dynamique de transmission transparaît dans cette magnifique exposition des 9 grands anciens de la communauté artistique de Mangkaja, nés entre 1932 et 1958. Certains viennent douloureusement de nous quitter fin 2019 et début 2020 alors que nous préparions ce projet, et d’autres portent encore le flambeau de cet héritage hors du commun.

Tous sont nés dans le désert, ont appréhendé les enjeux sensibles de la vie nomade, avant de devenir artiste et de traverser le monde comme Tommy May (1935), qui rentrait juste de New York avant la crise du Covid, et qui est présent dans l’exposition à Bruxelles avec 4 œuvres remarquables, sous forme de dessins sur bois, de gravures sur plaque d’aluminium, et de peinture acrylique sur toile de lin. Il est un des derniers rain makers, faiseur de pluie du désert.

Véritable diva charismatique, l’artiste Sonia Kurarra (1952) nous entraine aux frontières du désert et des rivières du Kimberley à travers 6 œuvres magistrales, réalisées sur les 7 dernières années, dont des grands formats de 2 mètres 50. Dotée d'un fort caractère, elle exprime à l'aide de traits vigoureux, sans aucune hésitation, la vision du paysage et des rivières bouillonnantes de vie de cette zone du nord-ouest de l'Australie. Dans sa peinture sur toile, s’incarne avec force et fougue, l'énergie créative de la connexion retrouvée avec le territoire de sa communauté. Dans ses œuvres croquées sur perspex, s’expriment dans la transparence toute la vibration de la lumière des paysages habités par les anciens, avec une précision et acuité étonnante, magnifiés par des fonds dorés, tels des enluminures.

Nous embrassons l’univers plus végétal avec les artistes Eva Nargoodah (1958) et Amy Nuggett (1940), les plantes médicinales, les rythmes des saisons, dans la magie des lieux et de cette intimité de l’humain avec l’environnement. Face aux œuvres d’Eva on ressent le bruissement des feuillages, les mouvements invisibles du vent des plaines du Kimberley, et des formes sous-jacentes se détachent et nous invitent de façon plus intime dans la profondeur des lieux.

Nous remontons le temps chez l’artiste Rosie King Tarku (1932), aux moments de sa jeunesse où elle rencontra pour la première fois des occidentaux, en lien avec cette vie ancestrale qu’elle convoque avec des formes et tracés qui semblent animés, presque incarnés comme les innombrables pas des cohortes des hommes qui traversèrent ces espaces immenses et désertiques.

art_australie_mangkaja_art

dans l’art contemporain tout en tutoyant les siècles


Tous ces artistes célèbrent ici l’héritage des anciens dont ils sont aujourd’hui les gardiens à leur tour, avec un sens de l’innovation qui les place sans conteste dans l’art contemporain, tout en ayant l’audace de tutoyer les siècles, tout en délivrant leurs messages pour questionner notre présent.
Leur héritage palpite et vibre dans leurs œuvres, avec la révérence accrue de témoins responsables, aujourd’hui gardiens de la mémoire d’un peuple.

Leurs œuvres portent avec noblesse le dialogue avec l’histoire et leur terre au sein des grands musées de la planète, des cimaises du Musée National de Canberra, de Sydney, de Melbourne, d’Utrecht, de Seattle, Charlottesville et Northfield aux USA… comme au sein de nombreuses collections privées.

Ils transmettent cet héritage avec une émotion sensible et palpable dont je ne cesse de m’émouvoir, ayant croisé ceux qui ne sont plus comme Dolly Snell (1933), Mrs Rawlings (1936), Mrs Japulija (1948) dont les œuvres émouvantes et fortes sont visibles à Bruxelles. Je me souviens de leurs mains frêles et de leurs visages qui rayonnent encore dans mes yeux, puis dans celui des plus jeunes qui assurent la suite, dans cet effort immuable des hommes d’être chacun des relais lumineux entre les générations.

Pour ce mois de juin 2020, nous nous réjouissons particulièrement de vous accueillir à nouveau au sein de la Galerie Aboriginal Signature.

art_australie_mangkaja_art_Wakartu_Cory_surprise

Œuvres de Mangkaja proposées dans le cadre de l'exposition :


Mangkaja_exhibition_aboriginal_art

Exposition organisée par la Galerie Aboriginal Signature Estrangin en partenariat avec les artistes et le centre d'art de Mangkaja.