«Tjungungku Walkatjunanyu— Painting Together»
Présentation des artistes Aborigènes de Tjala Arts
Du 27 octobre au 21 novembre 2020 au sein de la galerie Aboriginal Signature Estrangin à Bruxelles
Ouverture le mardi 27 octobre de 11h à 21h.
Notre magasin vous reçoit sur RDV du mardi au samedi de 11h à 19h.
Afin de vous accueillir dans ce contexte particulier, tout en respectant les règles de sécurité recommandées par le Conseil Fédéral et la région Bruxelloise nous vous invitons à réserver votre visite dans notre agenda ici.
Les mesures telles que le port du masque et une seule personne (accompagnée d’un mineur) sont requises par la région Bruxelloise afin de lutter contre la propagation du virus.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
“Célébration de notre culture”
Nous sommes très honorés d’accueillir à Bruxelles, l’exposition remarquable des artistes de Tjala, de la communauté Aborigène Anangu d’Amata, au coeur d’un vaste territoire de 102 000 km2 habité par moins de 2500 habitants, au centre-sud désertique de l’Australie.
Près de 30 œuvres ont été sélectionnées, dont plusieurs oeuvres collaboratives magistrales, réalisées par les femmes. Ces oeuvres collaboratives représentent le leadership des dames d’Amata et le rôle central de la création artistique dans leur vie. «Lorsque les ancêtres ont peint notre Tjukurpa (rêver) sur les grottes et sur leurs corps, c’était une célébration de notre culture, une façon d’identifier les personnes et les lieux, et une façon de continuer nos histoires», raconte Tjungkara Ken.
«Aujourd’hui, nous avons de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes, mais la célébration et l’engagement envers Tjukurpa et l’identité culturelle sont toujours les mêmes.»
Leurs œuvres magistrales souvent collaboratives, sont récompensées chaque année au Musée National de Darwin (NATSIAA award) et exposées à travers le monde de New York au Musée des Beaux Arts de Rennes actuellement en 2020.
Une sélection de 30 oeuvres exceptionnelles de Tjala à Bruxelles
Les peintures évoquent des lieux ancestraux dont chaque artiste est le gardien, à la fois de l’espace et de l’histoire sacrée rattachée. Cette autorité et légitimité de l’artiste sur le sujet, va lui permettre d’exprimer une individualité spécifique signant son geste. Il donne ainsi vie sur la toile aux lieux auxquels il est connecté par ses liens de parenté, son lieu de naissance, tel un prince qui règne sur les milliers de kilomètres des songlines.
Les 30 oeuvres réunies à Bruxelles ont été réalisées par plus 12 artistes différents, âgés de 95 ans à 35 ans. Entre les anciens les plus importants, jusqu’aux nouvelles stars émergentes, une transmission du savoir s’effectue par le processus de création artistique. Cette transmission du flambeau entre les époques et les générations d’artistes est essentielle, souvent fragile, et contribue à perpétuer les connaissances dans les communautés.
La place de l’art Aborigène d’Australie se distingue de plus en plus à travers le monde dans le cadre de l’art contemporain avec les expositions à New York, San Francisco et Hong Kong de la galerie Gagosian. Le MET est également en train de constituer une très belle collection d’art Aborigène grâce à des donations de grands collectionneurs américains.
Un nouvel élan est en marche en Australie avec les artistes du APY land qui gagnent bien souvent les grands prix artistiques (awards) centenaires des musées de Melbourne ou de Sydney. Des fondations privées remarquables entièrement dédiées à l’art Aborigène contemporain d’Australie se sont montées en Suisse comme la Fondation Opale, ou en Australie, afin d’enrichir leurs collections avec ces œuvres fortes aux résonances ancestrales mais ancrées dans le présent.
Pour ce mois d’octobre 2020, nous nous réjouissons particulièrement de vous accueillir à nouveau au sein de la Galerie Aboriginal Signature.
Œuvres de Tjala proposées dans le cadre de l'exposition :
Peintures également présentées dans l’espace stock room de la galerie durant cette exposition :
Exposition organisée
par la Galerie Aboriginal Signature Estrangin
en partenariat avec les artistes et le centre d'art
de Tjala Art dans le APY land.