Peintures d'art Aborigène de Maningrida

Dans l’extrême nord tropical de l'Australie se situe la communauté artistique de Maningrida, où vivent de nombreux Aborigènes au bord de l'océan. Leurs œuvres remarquables sont réalisées en peinture de pigments naturels sur des écorces d'eucalyptus ou sur des troncs d'arbre. Différentes sculptures constituent également des figures marquantes des esprits.

Maningrida a été constitué par de grands artistes dont le peintre John Mawurndjul qui fut invité par l'architecte Jean Nouvel dans le cadre du projet architectural du musée du Quai Branly à Paris. Ses œuvres constituées de rayures codifiées qui confinent à l'abstraction, célèbrent, honorent et évoquent les ancêtres et des cérémonies rituelles comme Mardayin sur le site de Dilebang site. Il a enseigné cette peinture codifiée à son épouse Kay Lindjuwanga, qui a également le droit rituel de représenter ces cérémonies. 

Au sein du Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, on peut également retrouver ses œuvres dans les collections permanentes exposées à travers le serpent arc en ciel Ngalyod. John a été en résidence d'artiste à Paris et a peint le plafond du RDC du musée et également un pôle cérémoniel visible rue de l'université dans l'espace librairie de l'institution. 

 

Peintures sur écorce des artistes Aborigènes de Maningrida disponibles au sein de la galerie :