Exposition “Nganampa ngura-nguru nyurampa ngurakutu (From our place to your place) - Ernabella
Exposition online jusqu’au 27 Mars 2020.
En raison du COVID-19, l’exposition est visible en ligne ci-dessous et les acquisitions sont possibles par email (info@aboriginalsignature.com) ou par téléphone (+32 475 55 08 54).
Suite au Conseil national de sécurité (CNS) ce 17 mars 2020, et à la mise en place du confinement strict en Belgique, les visites à la galerie sont suspendues jusqu’au 5 avril à ce stade. Durant cette période, il est tout à fait possible de découvrir l’exposition ci-dessous, d’acquérir les œuvres présentées sur cette page.
Nous sommes également bien volontiers à votre disposition par téléphone au +32 (0) 475 55 08 54 pour vous conseiller et répondre avec plaisir à l’ensemble de vos questions.
Nous préparons également un support de communication pour vous permettre de découvrir dans une vidéo commentée et avec différents textes explicatifs, l’exposition en cours avec les remarquables artistes d’Ernabella. Pour recevoir ces informations directement chez vous par email, vous pouvez vous inscrire ici.
A très bientôt.
Portez vous bien.
Vous souhaitant une bonne semaine.
“Nganampa ngura-nguru nyurampa ngurakutu (From our place to your place)
Nous sommes très honorés d’accueillir à Bruxelles l’exposition “Nganampa ngura-nguru nyurampa ngurakutu” avec les grands artistes Aborigènes de Pukatja, situés dans le APY land.
Nous allons à la rencontre des œuvres remarquables des Anangus, réalisées par deux générations d’artistes au sein du plus ancien centre d’art d’Australie, créé en 1946 à Ernabella. Leurs peintures remarquables célèbrent les lieux de la Création associé au Temps du Rêve (Tjukurpa), dans les magnifiques espaces des monts et collines des Musgrave Ranges, non accessibles au public.
Chaque année les artistes d’Ernabella marquent l’actualité de l’art en Australie en recevant les honneurs des Awards Australiens comme au Musée de Darwin (NATSIAA), comme winners ou finalistes.
Cette exposition montée en partenariat avec la communauté artistique d’Ernabella vous permet de plonger au cœur de l’actualité de l’art en Australie, dans une des régions les plus dynamiques, où leur savoir résonne dans leurs individualité, avec élégance et puissance sur les 30 peintures sélectionnées. Réalisées par 11 artistes, hommes et femmes renommés, nées entre 1950 et 1987, les œuvres permettent de tutoyer ce fil de transmission ininterrompu depuis des millénaires entre les générations en appréhendant avec émotion les talents de la jeune garde.
Je souhaite remercier chaleureusement Anne Thompson, directrice Anangu du centre d’art d’Ernabella pour le texte émouvant qu’elle a rédigé pour introduire cette exposition à Bruxelles.
“Notre corps était la toile”
"Notre histoire est unique. Pendant de nombreuses années avant l'existence de la vie moderne, notre corps était la toile. Nous les peignions pour danser, chanter et raconter l'histoire de notre territoire et de notre Pays.
Nos esprits ont gardé ces histoires fortes, ce qui permet de les enseigner aux générations futures et de maintenir notre culture vivante.
Les anciens ont porté nos histoires depuis toujours pour les transmettre à leurs enfants. Nos aînés disent aujourd’hui "nous devons enseigner à nos enfants afin qu'ils puissent suivre et continuer ce que nous faisions".
Aujourd’hui, notre génération a repris le rôle d’enseignant, donc nous procédons dans les deux sens, nous apprenons et transmettons à notre tour.
Nous avons toujours nos anciennes méthodes qui sont inscrites dans nos cœurs. Nous nous souvenons de tout ce qui a été enseigné. Certains changements sont nouveaux. Par exemple les Anangus sont tombés amoureux des belles couleurs disponibles, mais nous aimons notre culture et nos histoires parce que les anciennes manières sont toujours vivantes et nous sommes connectés à toutes les choses passées, présentes et futures”.
“Nos œuvres voyagent parfois au-delà des mers et les Anangus sont très émus lorsqu’ils les envoient là-bas, parce que notre culture est au cœur des toiles. Cependant, nous sommes enchantés lorsque nous allons visiter des endroits autour du globe et revoir nos toiles. Nous sommes heureux que nos travaux soient allés à l'étranger.
Un membre de ma famille est allé en Chine et il nous a ramené de beaux vêtements chinois et nous les a présentés. Ils étaient fabriqués à partir de matière produite par le ver à soie. Ce chinois partageait sa culture. Nous apprenons des autres et d'autres apprennent de nous. C'est ainsi un échange de cultures.
Nous apprenons de nouvelles choses ensemble pour que celles-ci ne se perdent pas. A la lumière de ces toiles et des histoires des artistes, réside le meilleur moyen pour vous d'appréhender notre culture et de savoir de quoi nous parlons. En peignant nos histoires sur la toile, cela préserve notre mémoire dans notre esprit. C’est réconfortant pour nous de partager ainsi notre culture et d’enseigner à la prochaine génération les anciennes et nouvelles façons des Anangus”.
Anne Thompson, Director Ernabella Arts. Traduction par Bertrand Estrangin.
Une “abstraction” signifiante
Trois œuvres importantes de l’artiste Pepai Jangala Carroll (1950), sont présentées dans l’exposition à Bruxelles. Réalisées entre 2018 et 2019, elles évoquent les lieux ancestraux de Walungurru et Ininti. En 2017, l’artiste a effectué un pèlerinage dans le territoire de son père afin de se reconnecter à sa terre. Sa pratique artistique en a été profondément marquée, avec un changement significatif des compositions depuis ses premières œuvres en 2009. Ce ré-ancrage, cette imprégnation sur ses terres ancestrales, ont conduit l’artiste dans un processus conceptuel et créatif au delà des formes et signes couramment utilisés dans son travail. Nous admirons ici à de subtiles et remarquables ruptures dans la déconstruction des “formes et à une reconfiguration du sens”, au service de la transmission de son savoir.
Ces 4 dernières années, Pepai, peintre et céramiste respectée, a été finaliste à chaque National Aboriginal and Torres islander art Award au Musée de Darwin et a été présenté au Musée d’Adelaïde dans le cadre du Tarnanthi Festival. Comme d’autres artistes d’Ernabella, ses œuvres figurent dans les prestigieuses collections publics de la Charles Darwin University, du Musée de Melbourne, du Parlement de Canberra, du Musée de Sydney et d’Adelaïde et de nombreuses collections privées dont celle de l’acteur américain Steve Martin.
Nous vous invitons à découvrir ces peintures connectées au désert, issues de ces peuples anciens qui redonnent vie au Temps du Rêve, convoquent leurs signes, émoussent les contours des lieux sensibles, et célèbrent avec un talent audacieux leurs lieux séculaires situés dans les espaces les plus isolés de la planète.
Peintures ABORIGènes proposées dans le cadre de l'exposition :
En tant que partenaire et représentant des centres d’art Aborigène soutenus par le gouvernement Australien, la galerie Aboriginal Signature Estrangin vous permet d’avoir un accès privilégié en Europe à des œuvres recherchées, disposant des meilleures provenances éthiques reconnues par les grandes institutions et collections privées ou publiques.
A travers notre programme d’exposition en Europe, nous vous invitons à voyager à travers le temps et les immensités Aborigènes pour apprivoiser toute l’amplitude et l’excellence de ce mouvement artistique contemporain.
Cette Exposition a été montée en partenariat avec les artistes et l’équipe du centre d’art d’Ernabella. Je tiens à les remercier particulièrement pour leur accueil en 2018 au sein des communautés Aborigènes éloignées du APY lands.