Exposition d’art Aborigène “Ancestral Vibrations” Aboriginal art from remote Australia – Art centers


A la galerie Aboriginal Signature Estrangin : 101 rue Jules Besme, 1081 Bruxelles.

Vernissage sur RDV le mercredi 31 mai 2023 de 11h à 21h30.

Visites sur RDV ensuite du jeudi 1 juin au samedi 17 juin 2023.

Notre galerie est ouverte à tous et vous reçoit sur RDV du mardi au samedi, de 11h à 19h.

Nous nous réjouissons de vous y accueillir et vous invitons à réserver votre visite dans notre agenda ici.

Œuvre magistrale de l’artiste Mary Napangardi Brown - Mina Mina Jukurrpa (Mina Mina Dreaming) - Tingari - 240 x 122 cm - Provenance : Centre d’art de Yuendumu - Ref : 1939/21ny
© Photo Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of Yuendumu

Vibrations ancestrales

Les signes posés délicatement sur la toile par les initiés se conjuguent entre eux, jouent avec notre regard et vibrent au cœur du grand désert rouge Australien.
Dans les peintures de l’artiste Walter Jangala Brown, les formes palpitent et résonnent aux rythmes des chants sacrées qui accompagnent la marche des ancêtres Tingari dans le grand désert central autour de l’immense lac salé Mackay, dont la surface brille au soleil à perte de vue.
Dans les œuvres de l’artiste Ray James Jangala, les signes extrapolés nous invitent dans une sorte de mélopée délicate, entonnée sur les pistes chantées empruntées par les êtres ancestraux Tingari, accomplissant les rituels, créant et façonnant des sites particuliers de cet immense territoire aujourd’hui en partie désertique.

Les pistes chantées des Tingari

Un peu plus loin, nous rejoignons le lieu féminin fondamental de Mina Mina, à l’ouest de Yuendumu près du lac Mackay. Les femmes « kirda » sont les propriétaires de ce Rêve également connecté aux Tingari, comme l’artiste Mary Napangardi Brown aujourd’hui. Elle représente dans cette vaste zone sacrée pour les femmes, tout un cheminement avec les lieux emblématiques représentés par des formes cubiques juxtaposées et entrelacées qui évoquent les « mulju » (épanchements d'eau) et les « maluri » (cuvettes dans l’argile), si précieux dans ce désert aride.

Nous poursuivons avec elle le chemin des pistes associé au Rêve de Mina Mina pour aller à la rencontre de l’artiste Julie Nangala Robertson Shirley et de sa sœur Sabrina Nangala Robertson. Les deux filles de la grande artiste Dorothy Napangardi (1950-2013), poursuivent le travail de leur mère, tout développant leur propre langage visuel créatif, qui dépeint avec délicatesse et pudeur les caractéristiques topographiques et spirituels de leur pays traditionnel autour du site de Pirlinyanu.

Les hommes de loi du désert

Ces artistes, hommes et femmes, célèbrent la mémoire de leur peuple du cœur de l’Australie Rouge, avec toute l’autorité dont ils ont hérité, comme le peintre Dave Ross Pwerle (1930-2019), qui fut un grand homme de Loi. Il souligne ici à Bruxelles dans ses deux peintures, l’ampleur de ses responsabilités sur la vie cérémonielle du peuple Aranda lors des rites d’initiation masculin, et toute l’importance de son savoir sur le territoire tout autour d’Alyawarre.

A travers ces 34 peintures, les artistes nous invitent à un long voyage aux antipodes, à travers leurs territoires, où nous pouvons ressentir les pulsations de la marche sur les pistes chantées depuis les temps immémoriaux du Temps du Rêve ou Jukurrpa.

Expositions montées avec les œuvres des centres d’art du désert central, afin de vous garantir une provenance éthique, respectueuse des artistes Aborigènes d’Australie.

A bientôt,
Bertrand Estrangin
Founder & Director


Découvrez les peintures disponibles à Bruxelles durant l’exposition :