Exposition d’art Aborigène “Cornerstone - La Pierre Angulaire” - Aboriginal art from Australia
A la galerie Aboriginal Signature Estrangin : 101 rue Jules Besme, 1081 Bruxelles.
Vernissage sur RDV le jeudi 27 octobre de 11h à 21h30.
A 20h - discours du directeur de la galerie et drink.
RSVP - réserver votre visite
Ensuite la galerie vous reçoit sur RDV, du vendredi 28 octobre au samedi 19 novembre 2022, du mardi au samedi, de 11h à 19h : vous pouvez également réserver votre visite dés à présent dans notre agenda ici.
Cornerstone - La Pierre Angulaire
La galerie Aboriginal Signature Estrangin est fière de vous présenter l’exposition « Cornerstone », comme un hommage au monument invisible de la pensée développé par les Aborigènes d’Australie sur les pistes chantées du Temps du Rêve.
Le cœur de l’Australie recèle de trésors, des espaces immenses poudrés de rouge habités par des constructions rocheuses remarquables, bien plus nombreuses que l’emblématique rocher d’Uluru. Préservés de la curiosité de nos contemporains, et des convoitises humaines, ces terres et élévations épargnées et fermées au public illustrent et accompagnent les histoires du Temps du Rêve.
Elles ouvrent les chapitres d’un immense livre soumis à tous vents depuis la Création du monde.
Les élévations géologiques ici ou là ponctuent le récit. Elles offrent une beauté brute, intrinsèque, dans l’épure du modelage et geste sublime des ancêtres créateurs, dans les jeux des lumières invités, dans les perspectives infinies où se glisse le souffle des esprits.
Les blocs rocheux souvent arrondis en équilibre précaire sont les pierres angulaires du territoire, les éléments fondateurs de l’histoire, les traces indélébiles d’évènements épiques, et s’illustrent comme les lieux sacrés Aborigènes.
Etre invité à traverser leur territoire consiste à s’effacer pour tenter de ressentir l’invisible. L’ombre portée des histoires habite chaque espace et interstice, de l’immensité à l’infiniment petit dans les fissures de la roche, bien souvent le symbole du passage des ancêtres comme les Seven sisters conviées dans les peintures de cette nouvelle exposition avec les artistes de la communauté de Ninuku.
Leurs histoires sont les pierres angulaires de la culture, le ciment qui fonde leur société, le terreau qui embrasse l’avenir et cela depuis des milliers et milliers de générations.
Leurs histoires traversent la terre, empruntent les pistes, habitent les lieux, résonnent par les chants entonnés lors des cérémonies, ou pour annoncer son passage sans heurter les esprits sous-jacents dans le territoire.
Leurs histoires sont les pierres angulaires d’un immense monument de la pensée, construit autour des traces laissées dans une mémoire collective parmi les plus anciennes du monde.
Cette exposition avec la communauté de Ninuku se déroule au carrefour de nombreuses pistes chantées, véritable nœud signifiant au cœur du pays rouge.
En 2022, une peinture Ngintaka Wati de l’artiste David Miller, fut projetée sur l’Opéra de Sydney dans le cadre des commémorations de l’Australia Day, célébrant une histoire fameuse qui traverse le territoire de son père.
Nous sommes très honorés d’accueillir au sein de la galerie 25 œuvres remarquables réalisées par 6 artistes porteurs de la mémoire de leur peuple : Nyayati Stanley Young (1949), David Miller (1951), Samuel Miller (1966), Anyupa Nelson (1968), Angela Watson (1966), et Carol Young (1972). D’une génération à l’autre ils prennent le relais de cette œuvre partagée et continue, avec des individualités distinctes exprimées avec délicatesse sur la toile, chacun dans une révérence de l’histoire du Temps du Rêve dont ils ont la charge.
Nous nous réjouissons de vous accueillir au sein de la galerie à Bruxelles, dans notre espace de 250 m2 tout entier dédié à ces grands et petits trésors du bout du monde.
Bertrand Estrangin
Directeur de la galerie