Gems of the Australian APY lands • Parcours des Mondes 2017
Avec les artistes Aborigènes de cette région désertique
Exposition-vente de peintures Aborigènes d'Australie : du 12 septembre au 17 septembre 2017 à PARIS.
La galerie Aboriginal Signature • Estrangin, expose à cette occasion chez SPARTS gallery, au 41 rue de Seine, 75006 Paris
Depuis 18 mois, nous avons préparé in situ cette exposition curatoriale «Gems of the APY Australian Desert» pour le Parcours des Mondes 2017, avec deux voyages de 4800 km en 4x4 sur les pistes rouge du désert.
Cette année à Paris, nous vous proposons de nombreux trésors de cette région de l'Australie, pour vous offrir ici l'excellence de l'Art Aborigène célébrée chaque année dans les grands musées Australiens.
Nous partons ici au coeur de l’Australie rouge dans l’outback, à la frontière du grand désert du Victoria, dans un vaste territoire de 102 000 km habité par moins de 2500 Aborigènes. Isolés du monde, leurs oeuvres magistrales sont récompensées chaque année au Musée National de Darwin (NATSIAA Award), au prestigieux WYNNE Award, et exposées à travers le monde dans les plus significatives institutions.
Leurs Grands Ancêtres ont façonné les collines, les déserts, les mers intérieures ou lacs salés, les rivières visibles ou souterraines, à travers les pistes sacrées du Temps du Rêve, tissant cette géographie de l’Australie toute particulière.
Une terre enfantée aux Temps du Rêve
Hier, le langage graphique des peuples du désert, par l’entremise de signes et d’immenses cercles concentriques dessinés dans le sable, évoquaient les trous d’eau indispensables à la vie. Ils ressembleraient presque à s’y méprendre à l’empreinte d’un pouce, tel le geste imprimé par les géants mythologiques du Temps du Rêve.
Transmission du savoir et résilience par l’entremise de l’art Aborigène
Dans les centres d’art du APY land, créés entre 1948 et 2006, la fine fleur de l’art Aborigène va émerger avec une démarche unique et éthique. Ces coopératives responsables sont gérées par les Aborigènes. Les revenus générés reviennent entièrement aux communautés et artistes, en leur permettant de vivre connectés à leurs terres ancestrales. Au sein des centres d’art réputés de Tjala, Tjungu Palya, Kaltjiti, de Mimili Maku, et d’Ernabella, souvent 4 générations différentes d’artistes peignent ensemble. C’est unique dans l’histoire de l’art Aborigène et bien probablement dans le monde de l’art. Par l’entremise de la peinture et de leur expression artistique, ils transmettent ainsi leur savoir et connaissances millénaires aux nouvelles générations.
9600 km dans l’outback en 4x4 pour préparer le Parcours des Mondes 2017
Après 9600 km en 4x4 sur les pistes de sable rouge du bush central Australien, j’arrivais dans le petit village de Amata, Fregon, habité par une petite communauté Aborigène dont quelques artistes remarquables. Avec juste 20 maisons égarées au milieu d’immensités désertiques, nous nous trouvons dans une outstation du vaste territoire du APY land. Je vais y rester plusieurs jours en juillet 2016 et 2017, afin de préparer le Parcours des Mondes. Ensuite je filerai un peu plus loin chez les «voisins» à 400 km dans les autres centres d’art afin de sélectionner d’autres oeuvres rares.
Une sélection de 60 oeuvres rares du APY land et d’aures communautés pour Paris
En fonction des lieux où les artistes vont s’exprimer, leur individualité développera des itinéraires spécifiques, avec un style inventif en quelque sorte cristallisé par l’attachement géographique et des nuances propres à leurs connaissances et influences territoriales du désert.
Les 60 oeuvres réunies à Paris ont été réalisées par plus de 30 artistes Aborigènes différents, entre les anciens les plus importants, jusqu’aux nouvelles stars émergentes. Cette transmission du flambeau entre les époques et les générations d’artistes est essentielle, souvent fragile, et contribue à perpétuer les connaissances dans les communautés.
La galerie est le représentant officiel en Europe des plus grands centres d’art d’Australie
La galerie Aboriginal Signature Estrangin est engagée dans une démarche éthique de défense de l’art Aborigène de haut niveau. A ce titre, la galerie représente officiellement en Europe les centres d’art du APY land, ainsi que 25 centres d’art disséminés dans les communautés éloignés indigènes.
Installées depuis toujours en ces lieux, les artistes Aborigènes, véritables vigies du territoire, entretiennent et chantent ces lieux signifiants par leurs peintures. La galerie Aboriginal Signature • Estrangin continue son voyage à travers le temps pour vous permettre d’apprivoiser toute l’amplitude et l’excellence de ce mouvement artistique contemporain.
Outre les oeuvres du APY land en acrylique sur toile au coeur de l’exposition du Parcours, nous avons également réuni différentes œuvres d'autres communautés artistiques qui seront présentées à Paris, comme :
- des peintures rares du Spinifex Art Project,
- des écorces peintes en pigments naturels par les grands artistes de la Terre d’Arnhem (Maningrida et Yirrkala), comme John Mawurndjul
- d'autres œuvres de la communauté de Yuendumu, comme Paddy Japaljarri Sims
Détails pratiques
• Du mardi 12 septembre au dimanche 17/09
Où : 41 rue de Seine, 75006 Paris
Horaires :
- Vernissage le mardi 12 septembre de 11h à 21h.
- Ouverture de 10h à 19h, tous les jours du 13 au 17 septembre.
- Ou à d'autres moments sur simple RDV au +32 475 55 08 54.
- Nocturnes jusque 21h, les mardi 12 septembre (vernissage) et jeudi 14 septembre.
La Galerie Aboriginal Signature expose à cette occasion 41 rue de Seine, 75006 chez la galerie SPARTS.
Contact : Bertrand Estrangin • Tel : +32 475 55 08 54. Email: info@aboriginalsignature.com.
Plus d'information sur le salon, les conférences et les exposants du PARCOURS DES MONDES 2017 ici.