Exposition d’art Aborigène “Quintessence” - Aboriginal art from Australia
En association with NINUKU ARTS.
A la galerie Aboriginal Signature Estrangin : 101 rue Jules Besme, 1081 Bruxelles.
Vernissage sur RDV le mardi 24 octobre de 11h à 21h30.
A 20h - discours du directeur de la galerie et drink.
RSVP - réserver votre visite
Ensuite la galerie vous reçoit sur RDV, du mercredi 25 octobre au samedi 18 novembre 2023, du mardi au samedi, de 11h à 19h : vous pouvez également réserver votre visite dés à présent dans notre agenda ici.
Quintessence
La galerie Aboriginal Signature Estrangin est fière de vous présenter l’exposition «Quintessence », réunissant 35 œuvres réalisées par 15 artistes indigènes d’Australie, comme un hommage aux hommes et femmes du Western Desert dont la voix n’a pas été écoutée il y a quelques jours encore lors du dernier référendum en Australie.
Et pourtant cette voix rare, connectée à la terre, est un trésor vivant arrivé comme par miracle jusqu’à nous à travers les milliers d’années.
Cette voix porte en étendard que la culture est l’essence même de la vie, à tous les étages de la famille et de la communauté, comme vecteur de sens, comme élément nourricier où puiser la force de continuer son parcours.
Cette voix souligne combien l’essence de la vie consiste à transmettre, pour continuer de grandir individuellement et tous ensemble sous la mélopée du Tjukurpa ou Temps du Rêve.
Cette culture est l’ossature qui permet de donner du sens au quotidien dans des territoires immenses et souvent épurés où souffle le vent dans le silence du minéral. Cette culture est le ciment de leur société qui permet aux jeunes de souhaiter continuer à vivre dans ces lieux si éloignés.
Leur voix à tous résonne depuis si longtemps avec une extraordinaire résilience, et transmet une autre façon d’habiter la terre et de lire le livre des ancêtres dessiné dans le paysage et dans leurs peintures présentes ici à Bruxelles.
Leur voix se consacre à la transmission de la plus ancienne mémoire de notre terre, dans un cycle continu, qui permet à l’esprit de grandir en savoir et sagesse au fil des générations, face aux enjeux du monde.
Durant cet hiver austral (en juillet et Août 2023), je repartais à nouveau à la rencontre des peuples indigènes de cette vaste île-continent, dans une sorte de quête, en apprentissage, en suivant seul sur 6000 km en 4x4 les pistes fermées au public et soumises aux autorisations des conseils Aborigènes.
Quand j’arrivais à Kalka au centre d’art de Ninuku, un des plus éloignés d’Australie, à la frontière des trois états dans le désert rouge, les lieux étaient encore habités par le souvenir des artistes qui nous ont quittés il y a peu et à qui nous rendons hommage dans cette exposition comme Harry Tjutjuna (1929- dec) – grand homme médecin, Sandy Brumby (autour de 1940) – Grand initié et cow boy du bush, Jimmy Donegan (1950-2020) – chasseur et grand maître de cérémonies - dont la fille Margaret Donegan reprend ici le flambeau.
La quintessence de sa vie consiste à transmettre le flambeau de la connaissance, comme pour l’artiste Nyayati Stanley Young (1949) qui ne peint plus aujourd’hui mais dont nous présentons deux dernières œuvres, avec son travail de mémoire qui se poursuit ici avec audace chez sa petite fille Cassaria Young Hogan.
En 2022, une peinture Ngintaka Wati de l’artiste David Miller (1951), fut projetée sur l’Opéra de Sydney dans le cadre des commémorations de l’Australia Day, célébrant une histoire importante qui traverse le territoire de son père. Ici ses trois œuvres présentées à Bruxelles manifestent son importance politique et rituelle au sein de la communauté avec une expression artistique portée par les signes, remarquable et signifiante, comme le faisait les hommes anciens.
Chez Angkaliya Nelson (1969), nous partons sur le chemin des Seven sisters, une des histoires les plus fameuses du Temps de la Création (Tjukurpa), ici traitée de façon exceptionnelle dans l’épure des formes, à travers les vibrations des dunes et lignes, ponctuées par des agglomérats de points blancs stratégiquement posés et symbolisant la présence des ancêtres créateurs qui ont laissé leurs traces dans le territoire à travers les fissures dans les roches, et cavités, puis sous la forme de la constellation des Pléiades.
Le génie des 15 artistes de Ninuku - au sein de cette exposition sélectionnée in situ dans leur territoire - et plus généralement des peuples Aborigènes d’Australie, s’illustre dans l’action de favoriser le rayonnement de leur culture à l’aide de supports artistiques comme les peintures. Chaque œuvre devient ainsi comme un témoin de la cristallisation d’une culture orale et immatérielle. Chaque peinture accrochée aux cimaises des musées du monde, élève comme un monument à leur pensée et à leur voix.
Chaque peinture devient ainsi un invitation à aimer la terre et à écouter enfin leurs messages.
Nous nous réjouissons de vous accueillir au sein de la galerie à Bruxelles, dans notre espace de 250 m2 tout entier dédié à ces grands et petits trésors du bout du monde.
Bertrand Estrangin
Directeur de la galerie