Exposition “Kujungka- Young and Old Together”
Martumili artists • Great Sandy Desert
Du 15 Janvier AU 15 février 2020 INCLUS, AU SEIN DE LA GALERIE ABORIGINAL SIGNATURE ESTRANGIN À BRUXELLES
Ouverture ensuite du Mercredi au Samedi, de 14h30 à 19h, à la galerie : 101 rue Jules Besme, 1081 Bruxelles.
Et sur RDV les autres jours au +32 (0) 475 55 08 54.
Kujungka- Young and Old Together
Nous sommes très honorés d’accueillir à Bruxelles l’exposition “Kujungka- Young and Old Together” avec les grands artistes de Martumili situés dans les territoires éloignés du Great Sandy Desert de Western Australia.
Cette exposition montée en partenariat avec la communauté artistique de Martumili est assez rare en Europe et vous propose 40 œuvres réalisées par 12 artistes, hommes et femmes, nées entre 1930 et 1994. Peintres de tous premiers plans. ils traversent ensemble trois générations, avec les grands artistes seniors Jakayu Biljabu (1936), Bugai Whyoulter (1939), Yijartu Bumba (1939), Muuki Taylor (1944), et la plus jeune garde avec Judith Anya Samson (1988), Cyril Whyoulter (1985), Corban Clause Williams (1994).
Dans leurs œuvres, ils célèbrent leur connexion au territoire, honorent leurs lieux mémoriels éloignés du Great Sandy Desert, et traduisent leur savoir ancestral avec profondeur et densité.
Derniers nomades entre 1960 et 1977 (Western Australia)
Martumili Artists représente les locuteurs des clans de Manyjilyjarra, Warnman, Kartujarra, Pultjarra et Martu Wangka.
Les œuvres de nombreux artistes sont ainsi imprégnées d’un savoir incommensurable, certains ayant rencontré pour la première fois le monde occidental en 1960.
Et jusqu’en 1977 lors d’une expédition conduite dans leur désert par un médecin pour retrouver Warri et Yatungka, un couple d’Aborigènes vivant depuis plusieurs décennies dans une autarcie de plus en plus précaire face aux sécheresses itératives.
Cette épopée et le sauvetage de ce couple fera l’objet d’un livre « Les derniers nomades d’Australie », soulignant la vie ancestrale multi-millénaires de leur clan.
Cobra et l’art Aborigène d’Australie
Dans une dynamique de partage, les artistes cristallisent leur mémoire et transmettent ainsi aux jeunes générations leur savoir et la loi Aborigène, sous des formes graphiques déconcertantes. Leur vision va au delà des perspectives et des formes pour sublimer les lieux et leurs dimensions sacrées. Certaines parties de leurs peintures éludent, atténuent les formes, offrent des visions latérales des paysages, puis des vues d’oiseaux dans l’espace, pour ensuite plonger au cœur de la matière dans l’intimité des lieux.
En 2011 le Musée d’art Aborigène d’Utrecht organisa une importante exposition entre le mouvement Cobra et les artistes Aborigènes dont Martumili : Breaking with Tradition - Cobra and Aboriginal art.
Je garde un souvenir ému de cette exposition, où les cartels discrets ne permettaient pas immédiatement de distinguer ce qui appartenait au mouvement Cobra ou à l’art Aborigène d’Australie, nous offrant le cadeau d’appréhender les peintures dans leur intégralité la plus pure sans a-priori.
Les œuvres de ces grands artistes pourtant situés aux antipodes du globe, construisaient dans cet irremplaçable musée hollandais aujourd’hui fermé, un dialogue universel au delà des conventions et frontières dans un autre espace-temps.
Aujourd’hui, de part le monde, les œuvres des artistes de Matumili sont accrochées aussi bien aux cimaises des grands musées Australiens, que de l’Université de Virginie aux USA, et de nombreuses collections privées dont celle de la Reine d’Angleterre, Elisabeth II.
Des œuvres magistrales finalistes des awards australiens
Deux œuvres magistrales des artistes Bugai Whyoulter (1936) et Ngamaru Bidu (1949), de 300 x 125 cm évoquent le lieu sacré de Wantili et ses dunes de sable à perte de vue. Wantili est un site culturel fondamental aux temps de la Création. Il est tout proche du trou d’eau numéro 25 de l’emblématique Canning Stock Road. Cette route de transhumance créé par les occidentaux dans leur grand désert, est la plus longue au monde, et engendrera de difficiles confrontations autour des années 1920.. La peinture magistrale de Ngamaru Bidu fut finaliste du John Stringer Art Prize 2019, et exposée dans ce cadre à la prestigieuse John Curtin Gallery de l’université éponyme de la ville de Perth.
Nous vous invitons à découvrir ces peintures connectées au désert, issues de ces peuples anciens qui redonnent vie au Temps du Rêve, convoquent leurs signes, émoussent les contours des lieux sensibles, et célèbrent avec un talent audacieux leurs lieux séculaires situés dans les espaces les plus isolés de la planète.
Peintures ABORIGènes proposées dans le cadre de l'exposition :
En tant que partenaire et représentant des centres d’art Aborigène soutenus par le gouvernement Australien, la galerie Aboriginal Signature Estrangin vous permet d’avoir un accès privilégié en Europe à des œuvres recherchées, disposant des meilleures provenances éthiques reconnues par les grandes institutions et collections privées ou publiques.
A travers notre programme d’exposition en Europe, nous vous invitons à voyager à travers le temps et les immensités Aborigènes pour apprivoiser toute l’amplitude et l’excellence de ce mouvement artistique contemporain.
Cette Exposition a été montée en partenariat avec les artistes et l’équipe du centre d’art de Martumili. Je tiens à les remercier particulièrement pour leur accueil en 2018 au sein des communautés Aborigènes éloignées de Western Australia.