Exposition d’art Aborigène “Celebrating the Dreaming” - Aboriginal art from Australia
En association avec les artistes du centre d’art de Warlukurlangu.
A la galerie Aboriginal Signature Estrangin : 101 rue Jules Besme, 1081 Bruxelles.
Vernissage sur RDV le mercredi 18 septembre de 11h30 à 21h30.
A 20h - discours du directeur de la galerie et drink.
RSVP - réserver votre visite
Ensuite la galerie vous reçoit sur RDV, du jeudi 19 septembre au samedi 12 octobre 2024, du mardi au samedi, de 11h à 19h : vous pouvez réserver votre visite dés à présent dans notre agenda ici.
“CELEBRATING the dreaming”
Nous vous invitons à une exploration fascinante des paysages mystiques de l'intérieur de l’Australie à travers les yeux des artistes Aborigènes du peuple Warlpiri. Découvrez des œuvres vibrantes, nées au cœur de communautés isolées, racontant l'histoire ancienne de la terre, et des ancêtres créateurs. Les "Songlines" sacrées, ces pistes invisibles chargées de mythes, tissent des histoires gravées dans le paysage bien avant les écrits bibliques. Elles sont ici associées aux lieux emblématiques de Mina Mina, du Faucon Brun, des Termites et de l’Émeu.
À partir des années 1970, l’expression artistique, d’abord masculine avec la maison musée de Yuendumu, s’enrichit progressivement des contributions féminines, donnant naissance en 1986 à l'Association des Artistes Warlukurlangu à Yuendumu. Les femmes ont dû se battre pour exprimer leur part du Jukurrpa (loi du Rêve), en passant des tracés épurés et formes fluides peintes sur leurs corps lors des danses et cérémonies rituelles, au pointillisme réservé jusque-là aux hommes.
La subtilité des nuances apportée par ces nouvelles techniques permettront aux femmes d’inviter au présent les différentes dimensions de leurs histoires du Jukurrpa (loi du Rêve), dont elles sont également les gardiennes, en cohérence avec leurs lieux de conception, et leurs lignées respectives. Aujourd'hui, plus de 60 % des artistes en activité à Yuendumu sont encore des femmes, preuve de leur engagement constant.
En juillet 2023, j'ai eu l'opportunité de me rendre à nouveau dans ce grand village au milieu de l’Australie rouge pour sélectionner les œuvres remarquables de l'exposition « Celebrating the Dreaming », en partenariat avec les artistes du centre d’art de Warlukurlangu.
Cette exposition rassemble des artistes emblématiques de Yuendumu, femmes et hommes, pour célébrer leur part du Jukurrpa.
Immersion avec les artistes
Julie Nangala Robertson, issue d'une grande lignée d'artistes, présente à Bruxelles avec sa sœur Sabrina Nangala Robertson, des peintures remarquables liées au site emblématique de Mina Mina dans le désert de Tanami, pays de sa mère, pour honorer sa mémoire et son savoir. C’est un site cérémoniel extrêmement important pour les femmes Napangardi et Napanangka, situé à environ 600 km à l'ouest de Yuendumu, juste à l'est du lac Mackay et de la frontière avec l'Australie-Occidentale.
Le Jukurrpa de Mina Mina est une source importante de savoir rituel et d’organisation sociale pour les Warlpiri, notamment en ce qui concerne les rôles respectifs des hommes et des femmes.
Les faiseurs de pluie
En 2023, Julie Nangala Robertson a remporté au Musée de Darwin le prix de peinture générale lors du NATSIAA, suivant les traces de sa mère Dorothy Napangardi, lauréate du même prix en 2001.
Sa sœur Sabrina Nangala Robertson expose quatre peintures dédiées au site sacré de Pirlinyarnu (Mont Farewell), situé à environ 165 km à l'ouest de Yuendumu.
Ce site est associé à une tempête évoquée par deux hommes Jangala, faiseurs de pluie, et un kirrkarlanji (faucon brun), symbolisant les aspects rituels du rêve de l'eau près de Kintore et de Pirlinyarnu, où se réunissent encore aujourd’hui des centaines de « ngapangarlpa » (canards sauvages) dès qu’il pleut.
L’artiste Athena Nangala Granites, célèbre dans plusieurs peintures l’histoire importante du Jukurrpa liée aux Seven Sisters, qui enseigne une histoire d’amour impossible, conduisant à un cheminement à travers le territoire, générant des lieux et laissant des stigmates dans la roche, dans un cheminement emblématique de la Création, avec l’énergie cosmique entre ciel et terre.
Les artistes Géraldine Napangardi Granites et Karen Napaljarri Barnes offrent une vision plus figurative en intégrant des animaux emblématiques comme les émeus, les coqs et les oiseaux, présents dans le village de Yuendumu et les histoires du Snake Vine Dreaming.
Les hommes Walter Jangala Brown et Michael Jangala Gallagher explorent les histoires sacrées du Rêve liées au cycle Tingari et au Yankirri Jukurrpa (Emu Dreaming). Leurs œuvres subtiles présentent des effets cinétiques vibratoires, révélant les dimensions spirituelles des lieux sacrés associés au Lac Mackay.
L’artiste Lloyd Jampijinpa Brown, nous invite sur les traces de l’Emu, avec le Yankirri Jukurrpa, et ses subtiles compositions où se nichent de façon délicate et pudique les signes et symboles de cette épopée du Temps du Rêve.
Enfin, nous sommes ravis d’accueillir également une sélection audacieuse d’œuvres de la jeune artiste Tasha Nampijinpa Collins, qui rendent hommage au lieu de Puyurru, à l'ouest de Yuendumu. Deux hommes Jangala y ont chanté la pluie, déclenchant une tempête gigantesque traversant le pays d’est en ouest.
À la galerie Aboriginal Signature Estrangin, nous attachons une grande importance à l’approche communautaire solidaire dans nos expositions. En réunissant à chaque fois plusieurs artistes d’une même communauté, nous souhaitons souligner la force de la transmission entre générations, des artistes seniors aux plus jeunes, dans une dynamique de partage du savoir millénaire australien.
Ici dans la capitale de l’Europe, nous vous convions pour célébrer la puissance de ces artistes qui perpétuent une tradition ancestrale tout en la réinventant pour le monde moderne. Les œuvres sélectionnées vibrent d'une énergie connectée, reflétant la beauté préservée de leur territoire, et la résilience de ces peuples premiers, gardiens de la terre.
Bertrand Estrangin
Directeur