Spiritual Essence of the Earth • avec les artistes Aborigènes de Warmun (Kimberley)
Exposition-vente de peintures Aborigènes d'Australie : du 7 juin au 3 juillet 2017 au Sablon
La galerie Aboriginal Signature • Estrangin, expose à cette occasion au 7 Place du Grand Sablon, 1000 Bruxelles
La galerie Aboriginal Signature • Estrangin fête sa majorité avec sa 22e exposition thématique depuis sa création. A l’échelle d’un continent, nous présentons à Bruxelles l’amplitude et la diversité créatrice des grands artistes Aborigènes d’Australie.
Dans cette nouvelle exposition au sein de BRUNEAF 2017 : « Spiritual essence of the Earth», nous partons à la frontière du désert et de la région du Kimberley à l’ouest de l’Australie, au cœur de la communauté artistique Aborigène Warmun qui a accueilli les grands artistes de ce mouvement artistique.
A travers 30 œuvres remarquables nous retrouvons l’esprit de la Terre, avec des peintures spirituelles, réalisées en pigments naturels sur toile de lin. A Warmun, la culture Aborigène Gija va adopter un style très particulier qui sera célébré dans les plus grands musées du monde. Les œuvres de leurs artistes ornent les façades et le toît du Musée du Quai Branly à Paris.
Le centre d’art de Warmun va être crée en 1998 dans l’ancienne station télégraphique de la communauté de Turkey Creek dans le Kimberley Australien. L’expression des artistes est unique en Australie avec leurs pigments naturels apposés sur toile de lin. Les peintres vont rechercher des pierres d’ocre dans leurs lieux sacrés. Puis ils vont ensuite les broyer pour réaliser avec ces poudres intensément colorées des peintures spirituelles célébrant la Terre, l’harmonie du territoire, la culture Gija et l’expression des histoires contemporaines et traditionnelles des mythes de la Création au Temps du Rêve (Ngarranggarni- Dreaming Time).
L’art de Warmun célèbre la Terre et les mythes sacrés de la Création
Par la pratique de leur art, les artistes Gija de Warmun vont ainsi encourager la transmission du savoir et la préservation de leur culture et de leur langage. Aujourd’hui, les artistes aborigènes seniors et confirmés de Warmun projettent dans le futur leurs traditions artistiques, amorcées par de grandes figures comme Rover Thomas, Queenie McKenzie, puis par Lena Nyadbi, Patrick Mung Mung... Leurs œuvres figurent dans de nombreux musées en Australie et en dehors et sont également très recherchées à travers le monde par les collectionneurs.
Lena Nyadbi : «Je suis fière de partager ma culture avec le monde et que notreidentité soit reconnue»
Deux œuvres monumentales de l’artiste Lena Nyabi ont été réalisées sur la façade du musée du Quai Branly rue de l’Université, et sur le toît sur plus de 700 m2, permettant à des millions de visiteurs de la Tour Eiffel, de l’observer du premier étage. Il s’agit de l’œuvre d’art la plus grande visible dans le ciel de la ville Lumière.
Les 30 peintures ont été sélectionnées in situ pour l’exposition par le directeur de la galerie, Bertrand Estrangin, à l’occasion de deux voyages en Australie dans cette région de l’ouest du Kimberley. Puis pour parvenir en Europe dans le cadre de cette exposition CULTURES - BRUNEAF, les œuvres ont emprunté cette année un cargo pendant 50 jours à travers les mers. Elles ont quitté la communauté fin janvier 2017 pour rejoindre un grand port d'Australie. Le cargo Swan River Bridge a ensuite quitté le port de Fremantle le 17 mars en Australie, en direction de Singapore, avant de longer l'Inde, puis le golfe d'Aden au Yemen... pour emprunter la Mer Rouge, puis le canal de Suez, les côtes Libyennes... enfin Gibraltar, Southampton pour arriver à destination à Anvers... Une fois le container déchargé, la palette de 150 kg avec les œuvres, a été acheminée jusqu'à la galerie puis au Sablon aujourd'hui.
En 2014, en vue de cette exposition à organiser à Bruxelles, j’allais à Warmun rencontrer les grands artistes de la communauté de Warmun. Nous étions dans un 4x4 sur une piste chaotique dans les territoires Aborigènes fermés au public.
Après plus de 3h de route avec 3 artistes, nous retrouvons sur un lieu sacré Gija à Crocodile Hole. L’endroit est somptueux avec une cascade qui se jette dans un bassin à la naissance d’une rivière. Lieu de vie par excellence il est infesté de crocodiles.
Lors de ce périple je demande à l’artiste Lena Nyadbi âgé de plus de 80 ans, ce qu’elle ressent quand des millions de visiteurs voient ses œuvres du haut de la Tour Eiffel à Paris. Elle me répond : «Je suis fière de partager ma culture avec le monde et que notreidentité soit reconnue même au delà des océans».
Installés depuis toujours en ces lieux, les artistes Aborigènes, véritables vigies du territoire, entretiennent et chantent ces territoires signifiants par leurs peintures. La galerie Aboriginal Signature • Estrangin continue son voyage à travers le temps et les immensités Australiennes pour vous permettre d’apprivoiser toute l’amplitude et l’excellence de ce mouvement artistique contemporain, à travers un programme d’expositions unique en Europe.
Details pratiques
• Du 7 au 11/06 : horaires d’ouverture de BRUNEAF - CULTURES art fair :
Mercredi 7 juin 2017, de 15h – 21 h
Jeudi 8 juin, de 11h – 19 h
Vendredi 9 juin, de 11h – 20 h
Samedi 10 juin, de 11h – 19 h
Dimanche 11 juin, de 11h – 17 h
• Puis du 12/06 au 02/07/2017, durant les autres jours de l’exposition :
Tous les jours de 10h30 à 19h, ou à d’autres moments sur simple RDV.
La Galerie Aboriginal Signature expose à cette occasion
7 place duGrand Sablon, Bruxelles, 1000
Contact : Bertrand Estrangin • Tel : +32 (0) 475 55 08 54. Email: info@aboriginalsignature.com.
Plus d'information sur le salon, les conférences et les exposants de BRUNEAF - CULTURES ici.
Durant cette exposition la galerie Aboriginal Signature présentera également au Sablon d'autres œuvres des grands centres d'art Australiens comme Papunya Tula, Tjala Arts, Ernabella, Tjungu Palya, Maningrida, Yirrkala..
Exposition organisée
en partenariat avec
le management et les artistes
du centre d'art Aborigène
de Warmun dans le Kimberley Australien