galerie d’art, art aborigène, aboriginal signature, blog de la galerie, peinture aborigène

Soirée d'ouverture de la galerie Aboriginal Signature - 29 janvier 2015

Vernisage de la galerie Aboriginal Signature Estrangin - Art Aborigène d'Australie

Vernisage de la galerie Aboriginal Signature Estrangin - Art Aborigène d'Australie

La soirée d'ouverture de la galerie Aboriginal Signature le 29 janvier dernier, réunissait au sein de notre nouvel espace, plus de 80 invités VIP de 20h à minuit.

Madame Gordon-Smith, deputy de l'Ambassade d'Australie auprès de l'OTAN de la CEE et de la Belgique a pris la parole pour souligner l'importance de la culture Aborigène et de ce savoir millénaire.

Le Docteur Georges Petitjean, conservateur du musée contemporain d'art Aborigène d'Utrecht, a souligné l'histoire de ce mouvement artistique, les parcours de quelques artistes et l'itinéraire de Bertrand Estrangin, dans sa démarche de collection hier, comme dans les prêts réalisés à différentes institutions en Europe.

Le Bourgmestre de Koelkelberg et député de Bruxelles Philippe Pivin, nous honorait également de sa présence, accompagné par l'Echevine de la culture Sylvie Andry.

Ligne de vie nomade : une créativité Aborigène millénaire
du 30 janvier au 10 mars 2015

Cette exposition unique en Europe, rassemble des œuvres remarquables de 25 artistes Aborigènes issus de 10 centres d'art Aborigènes disséminés dans le bush Australien et célèbrent la ligne de vie nomade, comme un élément graphique essentiel, signifiant et constitutif d'un parcours multi-millénaires.

La ligne, fil rouge de cette exposition, est traitée avec une pluralité innovante déconcertante. Cette ligne segmente le territoire, souligne des pistes nomades traditionnelles, évoque les cours d'eau souterrains dans les tréfonds de l'immense désert australien, suggère les crêtes des dunes incandescentes brûlées par le soleil de plomb, les voyages ancestraux du temps du rêve...

Visite du manager du centre d'art de Mangkaja - Janvier 2015

   

Belinda Cook, manager du centre d'art Aborigène de Mangkaja, en visite à la galerie Aboriginal Signature du 20 au 22 janvier 2015. Sur le côté gauche, en haut une toile magistrale de l'artiste Cory Surprise. En base deux toiles de l'artiste Sonia Ku…

Belinda Cook, manager du centre d'art Aborigène de Mangkaja, en visite à la galerie Aboriginal Signature du 20 au 22 janvier 2015. Sur le côté gauche, en haut une toile magistrale de l'artiste Cory Surprise. En base deux toiles de l'artiste Sonia Kurarra.

Un peu avant l'ouverture de la galerie Aboriginal Signature le 29 janvier dernier, nous avons eu le plaisir d'accueillir "en résidence" la manager du centre d'art de Mangkaja, situé à Fitzroy Crossing, dans la région du Kimberley.
Fondé sous le nom de Mangkaja en 1993, il contribue avec d’autres projets culturels comme le Karrayili Adult Education Centre, à encourager l’apprentissage de l’anglais et le partage de connaissance à travers des sessions de sensibilisation.

Les premières œuvres des artistes s’illustrent sur des supports en papier, avec des couleurs vibrantes, et des traits signifiants, assez proches de ceux qui pouvaient être peints sur les corps des jeunes initiés. Ces peintures font aujourd’hui partie du fond historique du centre d’art.

D’autres toiles de la même période vont embrasser un style qui pourrait s’approcher de l’esprit du mouvement COBRA. Différentes expositions en Europe à Utrecht puis à Bordeaux, associèrent ainsi des peintures d’Alechinsky avec des toiles des artistes de Mangkaja, dans un dialogue fertile.

Des toiles majeures de 8 mètres x 10 mètres furent utilisées par les peintres du centre d'art pour revendiquer avec succès des territoires Aborigènes auprès des tribunaux Australiens.

Des artistes phares, comme Dolly Snell, Sonia Kurarra feront l'objet d'une exposition spécifique sur Mangkaja au sein de la galerie en 2015, organisée pour la première fois en Europe.

Nous avons eu le plaisir de poursuivre nos échanges avec Belinda après ma visite en Australie cet été. Nos discussions durant ces deux jours ont porté sur les évolutions de ce mouvement d'art contemporain Aborigène, sur les enjeux du marché, sur l'importance essentielle de la transmission des connaissances au sein des communautés, auxquels les centres d'art apportent un support significatif.

   

Nouvelle acquisition par le musée d'art Aborigène d'Utrecht (AAMU)

L'année 2015 commence avec un beau symbole pour notre galerie. Nous avons eu le plaisir de placer avec succès une très belle toile de l'artiste Steven Pompey, au Musée d'art contemporain Aborigène d'Utrecht (AAMU), unique musée dédié à l'art Aborigène en Europe.

Steven Pompey, jeune artiste du centre d'art de Kaltjiti situé à Fregon dans l'APY land, reste un artiste très discret, totalement dédié à son œuvre.

Cette toile exprime avec force des étapes du temps du rêve liées au cycle Tingari, avec des codes couleurs innovants dont un bleu étonnant proche de celui de l'artiste Klein.

La composition est simplifiée, presque brute pour exprimer l'essentiel avec énergie. On peut y retrouver un esprit et une pratique comme au temps des premiers panneaux sobres et puissants de la communauté de Papunya.