Exposition d’art Aborigène “Desert Voices: Painting the Martu Memory” - Aboriginal art from Australia
En partenariat avec les artistes du centre d’art de Martumili.
A la galerie Aboriginal Signature Estrangin : 101 rue Jules Besme, 1081 Bruxelles.
Vernissage sur RDV le mardi 21 janvier 2025 de 14h à 21h30.
A 20h - discours du directeur de la galerie et drink.
RSVP - réserver votre visite
Ensuite la galerie vous reçoit sur RDV jusqu’au samedi 15 février 2025, du mardi au samedi, de 11h à 19h : vous pouvez réserver votre visite dés à présent dans notre agenda ici.
“Desert Voices: Painting the Martu Memory”
Nous sommes très honorés d’accueillir à Bruxelles l’exposition “Desert Voices: Painting the Martu Memory” avec les œuvres des grands artistes de Martumili situés dans les territoires éloignés du Great Sandy Desert de Western Australia.
Cette exposition montée en partenariat avec la communauté artistique de Martumili est assez rare en Europe et vous propose 30 œuvres réalisées par 14 artistes, hommes et femmes, nées entre 1919 et 1994. Peintres de tous premiers plans. ils traversent ensemble trois générations, des grands artistes seniors Nora Nungabar (1919-dec), Mabel Mitutu Wakarta (1929-dec), Jakayu Biljabu (1936-dec), Bugai Whyoulter (1939), Yikartu Bumba (1939), et la plus jeune garde avec Marlene Anderson (1974), Cyril Whyoulter (1985), Wilson Mandijalu (1985), Corban Clause Williams (1994).
Dans leurs œuvres, ils célèbrent leur connexion au territoire, honorent leurs lieux mémoriels éloignés du Great Sandy Desert, et traduisent leur savoir ancestral avec profondeur et densité.
Deux peintures magistrales des artistes Bugai Whyoulter (1939) et Yikartu Bumba également née en 1939, de 300 x 125 cm évoquent pour l’une le lieu sacré de Wantili et ses dunes de sable à perte de vue. Wantili est un site culturel fondamental aux temps de la Création. Il est tout proche du trou d’eau numéro 25 de la Canning Stock Road.
Peinture de l’artiste Bugai Whyoulter (1939) - Wantili (near Well 25) - 300 x 125 cm - 23-1290 © Photo Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Martumili.
La peinture magistrale de Yikartu Bumba évoque l’histoire du marais Yirtal, situé dans la région des lacs Percival. Le site est entouré d’une végétation difficile qui doit être défrichée avant d'accéder à l’eau et en particulier aux sources de Jupurl et Jakapinka.
Yirkartu a hérité de l’autorité sur ces lieux ancestraux, par l'intermédiaire de son père, qui le tenait lui-même de l’ancien Wirnpa, l'un des plus puissants des hommes ancestraux jila (serpents), qui fut le dernier à traverser le désert durant le Jukurrpa ou Temps de la Création. Dans ses voyages épiques, Wirnpa rencontra et festoya avec de nombreux autres êtres ancestraux, échangea des objets cérémoniels, et créa une série de lois et de cérémonies différentes. Lorsqu'il revint enfin chez lui, il chercha ses nombreux enfants, mais découvrit qu'ils étaient déjà morts. Ils s'étaient allongés et étaient devenus les sources salées des lacs Percival. Wirnpa pleura la perte de ses enfants avant de se transformer lui-même en serpent et de pénétrer dans le marais où il réside encore.
Peinture de l’artiste Yikartu Bumba (1939) - Jupurrl Warla - 300 x 125 cm - 19-921 © Photo Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Martumili.
Premiers contacts de 1901 à 1960
Les premiers contacts entre les Martus et le monde occidental, tel un choc de deux civilisations, débutèrent avec l’établissement entre 1901 et 1907 d’une barrière de 3200 km à travers le pays Martu pour éviter la dissémination des lapins.
Puis entre 1906 et 1907 avec la création de la Canning Stock Route pour acheminer des bovins à travers le désert. Cette route de transhumance est la plus longue au monde, et engendrera dans leurs déserts de difficiles confrontations autour dés le départ le jusqu'aux années 1920.
Bivouac lors d’une expédition dans le pays Martu en 2018, proche du Lake Disappointment sur le Talawana Track © Photo with the courtesy of Bertrand Estrangin.
DERNIERS NOMADES de Western Australia en 1977
Martumili Artists représente les locuteurs des clans de Manyjilyjarra, Warnman, Kartujarra, Pultjarra et Martu Wangka dans l’Etat de Western Australia.
Les œuvres de nombreux artistes sont ainsi imprégnées d’un savoir incommensurable, certains ayant rencontré pour la première fois le monde occidental en 1960.
Et jusqu’en 1977 lors d’une expédition conduite dans leur désert par un médecin pour retrouver Warri et Yatungka, un couple d’Aborigènes vivant depuis plusieurs décennies dans une autarcie de plus en plus précaire face aux sécheresses itératives.
Cette épopée et le sauvetage de ce couple fera l’objet d’un livre « Les derniers nomades d’Australie », soulignant la vie ancestrale multi-millénaires de leur clan.
Peinture de l’artiste Bugai Whyoulter (1939) - Wantili (near Well 25) - 150 x 150 cm - 22-1244. © Photo Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Martumili.
Récupération de leur territoire en 2002
Après plus de 20 ans de lutte, les Aborigènes Martu ont récupéré en 2002 un des territoires les plus vastes d’Australie dans le cadre de la loi du Native Act Title.
Aujourd’hui, de part le monde, les œuvres des artistes de Matumili sont accrochées aussi bien aux cimaises des grands musées Australiens, que de l’Université de Virginie aux USA, et de nombreuses collections privées dont celle de la Reine d’Angleterre, Elisabeth II.
Le puit n°37 de la Canning Stock Rock, considéré comme un puit hanté suite aux évènements du conflit entre les Martus et les occidentaux conducteurs de troupeaux. © Photo : Bertrand Estrangin - 2018.