Livre : Territoire du Rêve par Georges Petitjean et Bérengère Primat
Une référence et le plus beau livre actuellement disponible sur l'art Aborigène, dont la direction a été assurée par l'historien d'art et conservateur Georges Petitjean et la collectionneuse Bérengère Primat.
L'art aborigène contemporain trouve ses origines dans la plus ancienne culture continue du monde. Territoire du Rêve offre un panorama de cet art depuis les débuts du mouvement artistique contemporain né au début des années 1970 jusqu'à certaines de ses évolutions les plus récentes qui font écho à des problèmes aussi actuels que l'identité culturelle et l'écologie.
Le livre est une introduction approfondie et fervente à l'art des premiers habitants d'un grand nombre de régions isolées d Australie. Il rend compte des cultures et des systèmes de croyances sur lesquels est basée la pratique de l'art aborigène contemporain.
Ouvrage de référence, Territoire du Rêve, réunit les textes des spécialistes les plus éminents de l'art indigène australien. Il est abondamment illustré par les œuvres de la Collection Bérengère Primat, une des principales collections d'art contemporain aborigène et insulaire australien en Europe.
Mémoires vives : une histoire de l'art Aborigène
Livre : Mémoires vives : une histoire de l'art Aborigène
Notre point de vue : Livre remarquable sur l'exposition qui s'est tenue en 2013 au Musée d'Aquitaine à Bordeaux. Plus qu'un catalogue, il s'agit d'un ouvrage complet à la fois sur l'histoire de l'art Aborigène jusqu'aux créations les plus contemporaines de ce mouvement artistique. De belles signatures pour les textes avec des anthropologues réputés, des chercheurs du CNRS, des conservateurs de musées...
Editions de la Martinière - 260 pages.
Beyond sacred : recent paintings from remote Aboriginal communities
Livre Beyond sacred : recent paintings from remote Aboriginal communities.
Notre point de vue : il existe deux volumes sur la collection d'art Aborigène contemporain la plus réputée, montée par le couple de passionnés des Laverty. Les textes, comme la sélection des œuvres nous font rentrer dans ce qui se fait de mieux dans l'art Aborigène.
Edition HGB - 314 pages
Aux sources de la peinture Aborigène
Livre sur l'exposition du musée du Quai Branly en 2012 : "Aux sources de la peinture Aborigène".
Notre point de vue : si vous avez l'occasion de trouver ce livre, achetez-le. Il s'agit de la rétrospective sur les premières œuvres créées à Papunya entre 1971 et 1974...
Des textes passionnants de grands spécialistes de l'art Aborigène et des conservateurs des musées nationaux australiens.
Edition : musée du Quai Branly - 314 pages
No boundaries : Aboriginal Australian Contemporary Abstract painting
Livre : No boudaries : Aboriginal Australian Contemporary Abstract painting
Notre point de vue : Une exposition marquante sur l'abstraction dans l'art Aborigène, qui fait le tour des USA fin 2015, et rassemble des œuvres magistrales d'art Aborigène des collectionneurs américains Debra et Dennis Scholl.
Edition Nevada Museum of Art, et DElmonico • Prestel - 175 pages.
Remembering Forward : Australian Aboriginal painting
Livre : Remembering Forward : Australian Aboriginal painting
Notre point de vue : ce livre a accompagné l'exposition éponyme qui se tenait en 2011 durant 4 mois au Musée Ludwing de Cologne. L'ouvrage reprend les œuvres présentées, mais contient également de très intéressants "essays" des spécialistes de l'art Aborigène.
Edition Paul Holberton Publishing - 188 pages
Paddy Bedford
Livre Paddy Bedford
Notre point de vue : Paddy Bedford est un des maîtres de l'art Aborigène. Cet ouvrage reprend l'ensemble de ses créations, qui ont toutes été répertoriées. Nous plongeons ainsi dans des peintures signifiantes et abstraites, où des effets de lumière et de transparence, offre une vision unique du territoire Aborigène.
Behind the Doors : an art history from Yuendumu
Livre : Behind the Doors : an art history from Yuendumu
Notre point de vue : livre remarquable sur les extraordinaires portes peintes actuellement exposées au sein du musée d'Adelaïde.
C'est un ouvrage historique, avec toutes ces peintures clefs de Yuendumu. Ces 30 portes de l'école de Yuendumu ont été peintes en 1984 par les Aborigènes Warlpiri, avec le même respect que leurs ancêtres peignant des parois rocheuses. Ce projet remarquable reprend sur les portes plus de 100 sites sacrés liés au Temps du rêve (Jukurrpa).