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L'artiste Aborigène Lena Nyadbi a les honneurs de France 2

L'artiste Aborigène Lena Nyadbi de la communauté de Warmun a les honneurs de France 2, dans l'émission d'Art d'Art. Une des premières fois qu'ils évoquent l'art Aborigène d'Australie dans cette excellente émission de Frédéric Taddei.

Vous voulez en savoir plus ? Voilà l'histoire merveilleuse un peu plus complète de cette œuvre magistrale sur le toit du Musée du Quai Branly à Paris.

Lorsque il y a des millénaires, l'ancêtre poisson Barramundi a accompli son œuvre, il rejoint les entrailles de la terre où se trouvent les ancêtres du Temps du Rêve.

En passant par le cône d'un ancien volcan trop étroit, il perd une partie de ses écailles. Avec le temps comme des fossiles, celles-ci se sont transformées en pierres brillantes visibles en surface.

Pour les Aborigènes ces traces lumineuses ont toujours attesté de cette grande époque de la Création.

Bien plus tard, lors de leur conquête des territoires Australiens, les colons découvriront que ces pierres brillantes sont en fait des diamants à même le sol. Ils furent rejetés par le volcan à travers les fragments de Kimberlite.

L'artiste Lean Nyadbi est la gardienne de ce lieu transmis de génération en génération. En revanche celui-ci a été détruit par l'occident. La colline du volcan a disparu aujourd'hui pour céder la place à l'immense mine d'Argyle, la plus grande mine de diamant au monde, exploitée par Rio Tinto.

Les Aborigènes sont en partie indemnisés ici pour l'usage de leur terre... Un sujet très très sensible en Australie.

A voir ici : http://m.france2.fr/emissions/d-art-d-art/videos/ecailles_de_barramundi_de_lena_nyadbi_13-11-2016_1350839?origin=ftvsite_homepage

Une œuvre de l'artiste à découvrir à Bruxelles au sein de notre galerie :
http://www.aboriginalsignature.com/art-aborigene-warmun-1/lena-nyadbi

N.B. : il est possible que la vidéo soit difficile à voir ailleurs qu'en France, en raison des copyrights de France Télévision.

Dialogue à travers les siècles et plus de 2500 km

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A gauche nacre gravée Aborigène, autour de 1920. A droite, peinture Aborigène de l'artiste Ronnie Tjampitjinpa (107 x 91 cm) de Papunya Tula Artists.

Rencontre du troisième type. 2500 km séparent ces deux objets et au moins cinq territoires de peuples aborigènes différents. A l'époque nomade c'était une énorme distance à travers le désert.

Les nacres, vierges, quittaient la côte près de Broome dans le Kimberley pour être échangées de clans en clans à travers les pistes chantées du désert. Non gravées au départ, elles le devenaient par la suite dans le cœur de l'Australie.

100 ans séparent cette nacre et cette peinture de l'artiste Aborigène Ronnie Tjampitjinpa. Et pourtant elles n'ont jamais été aussi proches. Les formes cinétiques dialoguent de l'une à l'autre. On ressent une proximité graphique forte. Elles furent toutes les deux réalisées par des représentants du peuple Aborigène Pintupi, tous descendants de la plus ancienne tradition artistique continue.

Quelle formidable ancestrale modernité dans ce chemin d'expression.

Cette œuvre fait partie de l'exposition "Aux origines de l'art" organisée au sein de la Galerie à Bruxelles jusqu'au 3 décembre 2016.

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Exposition Aux sources de l'art • Papunya Tula

Exposition Aux sources de l'art • Papunya Tula

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