Merci au magazine Paris Match et à Diane Kervyn pour cet article et ses belles citations de la galerie au sujet des deux expositions d’art Aborigène que nous organisions il y a quelques semaine à Eurantica avec :
- les sculptures Ghost nets des artistes d’Erub
- et les peintures des grands artistes des déserts Australiens.
Libre Belgique : Art Aborigène des artistes Martu, Princes de trois déserts éloignés
Dans sa démarche de nous faire connaître la diversité des peintures Aborigènes, la galerie Aboriginal Signature Estrangin nous invite à découvrir sa nouvelle exposition "Voice of the custodians of the Homeland". 27 œuvres (rares) d'artistes de Martumili. Tels des princes ils avaient autorité sur un territoire immense... quatre fois plus grand que la Belgique !
Magazine COLLECT : Celebrating the Earth
Merci au Magazine COLLECT et à Gwennaëlle Gribaumont pour leur article dans leur rubrique "UP TO ART GALERIES", page 20, dont je reprends ici un extrait.
"... Représentante officielle en Europe des plus grands centres d’art d’Australie, la Galerie Aboriginal Signature Estrangin réunit une sélection de 25 œuvres en provenance de Tjala. Cette coopérative réputée concentre plusieurs générations d’artistes qui se transmettent leurs savoirs millénaires. Cette transmission de flambeau entre anciens et personnalités émergentes est essentielle, souvent fragile, et contribue à perpétuer les connaissances dans les communautés. Les pièces présentées ont été réalisées par une douzaine d’artistes âgés de 40 à 90 ans. Chacun développe son itinéraire spécifique et son style inventif en fonction de son attachement géographique et des nuances propres à ses influences territoriales. Une exposition dont la réalisation a pris des allures de sacerdoce : le galeriste Bertrand Estrangin a en effet parcouru 4 800 kilomètres sur les pistes rouges du désert pour sélectionner artistes et œuvres, dont il garantit à 100 % la provenance éthique..." (gg)
Plus d'informaion sur le magazine COLLECT ici.
Art Media Agency (AMA) : La peinture Aborigène, un secteur à part
Merci aux journalistes de l'Art Media Agency (AMA) pour leur article soulignant les enjeux de l'art Aborigène d'Australie et mettant en exergue cette œuvre magistrale de l'artiste Betty Pumani.
"... ll est un segment du marché de l'art tribal, qui occupe une place particulière la peinture aborigène Plus confidentiel, il est surtout épargne par la raréfaction des pieces. Et pour cause, il possède la spécificité d'être alimente par des artistes vivants « Le marche de l'art aborigène se porte bien, explique Bertrand Estrangin, l'un des grands du domaine. C'est un secteur en pleine évolution avec de nouveaux amateurs et collectionneurs sensibles aux messages
des derniers nomades d'Australie et à leurs oeuvres signifiantes, portant la mémoire continue d'un des plus anciens peuples du monde ».
Le marchand se montre confiant quant aux évolutions du marché, qui gagne en déontologie
« Les collectionneurs font marque d'une attention accrue sur la provenance des pièces, observe Bertrand Estrangin, ainsi qu'au caractère éthique de leur réalisation, en particulier en ce qui concerne la part que reçoit l'artiste ou ses descendants ». Un phénomène global, qui gagne aussi les autres acteurs du marché « Les maisons de ventes les plus importantes comme Sotheby's n'acceptent dans leurs vacations spécialisées d'art aborigène que les oeuvres
ayant des provenances éthiques, le plus souvent réalisées au sein de centres d'art ou communautés artistiques autogérées par les Aborigènes et à but non lucratif. Heureusement on est loin des excès d'il y a dix ou vingt ans, où tout se vendait, quelle que soit la qualité des œuvres" confie le marchand."
Le Monde : portfolio des chefs d'œuvre du Parcours des Mondes 2017 - art aborigène - Betty Pumani
Merci au journal Le Monde pour leur mention de la galerie Aboriginal Signature Estrangin et de l'œuvre de Betty Pumani de Mimili Maku Arts, dans leur sélection des pièces clefs du Parcours des Mondes 2017.
Apollo Art Magazine : Susan Moore selects her highlights of the fair (Parcours des Mondes)
Merci à Susan Moore du Magazine d'art Apollo pour son bel article qui a sélectionné l'œuvre magistrale de Betty Pumani pour les must de l'édition 2017 du Parcours des Mondes.
"... Perhaps Aboriginal ‘dreamtime’ paintings may also be seen as cosmic maps, and in a first for Paris, Aboriginal Signature – Estrangin Fine Art offers recent work from the isolated settlements of the APY Lands of Australia (41, rue de Seine). In pride of place hangs Betty Kuntiwa Pumani’s three-metre-high Antara – Dreaming Time Stories (Fig. 4)..."
Magazine MU-IN-THE-CITY : Rêves du passé et du présent • Art Aborigène d'Australie
Merci au magazine d'art en ligne MU-IN-THE-CITY et à leur rédactrice en chef Muriel de Crayencourt pour ce bel article sur notre nouvelle exposition d'art Aborigène avec les artistes de Ninuku dans le APY land.
"From the past to the present est la nouvelle exposition d’art aborigène à voir chez Aboriginal Signature, la seule galerie en Belgique à défendre les créations si spécifiques de l’outback australien.
Bertrand Estrangin, à la tête de la galerie, est parti pendant plusieurs semaines l’été dernier à la rencontre des communautés les plus isolées du centre de ce grand continent. Après 2000 km de pistes, sur le sable rouge du petit village de Kalka, juste 20 maisons égarées au milieu d’immensités désertiques. Un centre d’art, Ninuku Arts, y a vu le jour en 2006. Y surgissent des œuvres étonnantes dans un style plutôt éclectique et surprenant. Les artistes, souvent encore nomades, se partagent entre plusieurs communautés et centres d’art. Certains quittent pour un temps le APY lands et traversent la frontière vers l’état de Western Australia où d’autres membres de leur famille résident.
On remarquera deux œuvres de Jimmy Donnegan, récompensé en 2010 au Musée National de Darwin dans le cadre du prestigieux Natsiaa award..."
Suite à de l'article ici