Interview sur BX1 : les acteurs de Bruxelles - Bertrand Estrangin

Interview sur BX1 : les acteurs de Bruxelles - Bertrand Estrangin

Portrait de Bertrand Estrangin, directeur de la galerie d’art Aborigène - Aboriginal Signature - sur la radio BX1 - interview de la journaliste Soraya Amrani.

On en parle dans la presse : Kunst van de Aboriginals in Koekelberg - BRUZZ

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Thanks to Bettina Hubo from BRUZZ for this outstanding article.

“Elke zomer doorkruist Bertrand Estrangin in een 4x4 de meest desolate woestijnen van Australië op zoek naar interessant werk van Aboriginal-kunstenaars. Het resultaat van die exploratietochten toont hij in zijn galerie in Koekelberg, die enige in de Benelux die in Aboriginal-kunst handelt.

Galerie Aboriginal Signature ligt enigszins verborgen in de rustige Jules Besmestraat. De charmante rijwoning met achterhuis deed vroeger dienst als drukkerij. Bertrand Estrangin verbouwde het pand tot een opvallend lichte galerie.

Voor hij kunsthandelaar werd, had Estrangin, Parijzenaar van geboorte, een heel andere carrière. Hij werkte achttien jaar lang als manager voor Solvay, eerst in Frankrijk, later in België. “Ik woon hier ondertussen zestien jaar,” vertelt hij.

Naast zijn werk bij de chemiereus had hij een andere passie: kunst van de inheemse bevolking van Australië verzamelen. Die passie ontstond toen hij in 2002 een bezoek bracht aan het vorig jaar opgedoekte Museum voor Aboriginal Art in Utrecht. “Het was een coup de foudre. Ik stond aan de grond genageld en ben uiteindelijk drie uur in dat kleine museum gebleven. Ik heb er ook mijn eerste kunstwerk gekocht, een werkje op papier.”

Sindsdien is niet alleen zijn collectie, maar ook zijn fascinatie voor Aboriginal Art steeds gegroeid. Zozeer dat hij vijf jaar geleden besloot om zijn baan bij Solvay op te zeggen en een galerie te beginnen. “Wat mij zo aantrekt in die kunst? Je voelt dat de inhoud van deze werken heel oud is. Het geheugen van een heel volk zit erin, een volk dat zwaar geleden heeft, maar toch kunst maakt die schittert.” …

Read the full article here on BRUZZ.

On en parle dans la presse : MU in the City "Tout sauf naïf"

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Merci à la journaliste Muriel de Crayencourt.

Il vous reste quelques jours pour visiter l’exposition de rentrée de la galerie Aboriginal Signature à Bruxelles, une des rares galeries en Europe à montrer l’art aborigène dans toute sa diversité. Ici, 40 écorces et 12 pôles de cérémonie des artistes de la communauté de Yirrkala tout à fait au nord de l’Australie

Vingt artistes, de toutes générations, travaillant sur écorce, avec des pigments naturels, en des rythmes abstraits et dansants. Ce qui éveille à nos yeux une connection avec l’art moderne est dans l’art aborigène un travail bien plus profond. Il faut écouter Bertrand Estrangin, le galeriste qui part au cœur du bush australien chaque été à la rencontre des communautés et de leur créations, nous expliquer les implications de chacune des peintures. Sur un mur, trois œuvres importantes de Noŋgirrŋa Marawili, 80 ans aujourd’hui, qui trace un motif en amande représentant le feu, motif qu’elle fait évoluer avec de plus en plus de liberté… Lire la suite ici sur MU in the City.

On en parle dans la presse : LE VIF - L'EXPRESS - Les Aborigènes sont le dernier peuple dont la mémoire n'a pas été effacée

On en parle dans la presse : LE VIF - L'EXPRESS - Les Aborigènes sont le dernier peuple dont la mémoire n'a pas été effacée

Un grand merci au magazine LE VIF - L'EXPRESS pour ce bel article sur la galerie crée en 2014 et toute dédiée aux artistes Aborigènes des différentes régions de l'Australie, ici à Bruxelles. Le texte du journaliste Michel Verlinden met en perspective très justement ce mouvement artistique, dont les œuvres rayonnent dans la capitale de l'Europe. A découvrir ici ou en kiosque toute cette semaine.
Sur la photo, une superbe œuvre de l’artiste Daniel Walbidi.

On en parle dans la presse : MU in the City "Au cœur de Papunya Tula"

On en parle dans la presse : MU in the City "Au cœur de Papunya Tula"

Une nouvelle fois, la galerie Aboriginal Signature présente une exposition pleine de surprises faisant découvrir l’art des différentes régions de l’outback australien. Les artistes de Papunya Tula sont les premiers à peindre sur toile dès 1969 les formes qu’ils tracèrent pendant des milliers d’années sur le sable rouge du désert.

On en parle dans la presse : Point Culture

On en parle dans la presse : Point Culture

À un jet de pierre de la Basilique de Koekelberg, dans une jolie bâtisse – ancienne imprimerie - de la rue Jules Besme (1081) discrètement signalée à l’extérieur par une simple enseigne, «se niche », depuis mi-2014, l’Aboriginal Signature, unique galerie de Belgique exclusivement dédiée aux arts des peuples aborigènes d’Australie….

Paris-Match : à Eurantica les artistes Aborigènes des communautés les plus recherchées

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Merci au magazine Paris Match et à Diane Kervyn pour cet article et ses belles citations de la galerie au sujet des deux expositions d’art Aborigène que nous organisions il y a quelques semaine à Eurantica avec :
- les sculptures Ghost nets des artistes d’Erub
- et les peintures des grands artistes des déserts Australiens.

On en parle dans la presse : Mu-inthecity - Les artistes Martumili résilients

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Merci à Muriel de Crayencour, rédactrice en chef de MU inthecity pour son bel article sur notre dernière exposition.

"La Canning Stock road fut percée au début du XXe siècle au cœur de l’Australie pour acheminer les troupeaux de bœufs de Perth à Darwin. Il s’agissait plus d’une piste chaotique traversant des milliers de dunes de sable qu’une route goudronnée. Pour identifier les trous d’eau et leur aménagement en puits, les Australiens entrèrent en conflit avec les aborigènes de Martumili, gardiens traditionnels de trois immenses déserts du centre de l’Australie : Gibson, Great Sandy et Tanami desert. Constituée de plus de 50 puits, la Canning Stock Road a ainsi perforé leur terre sacrée..."

Lire cet article complet sur les artistes Aborigènes Martu, ici sur Mu inthecity.