galerie d’art, art aborigène, aboriginal signature, blog de la galerie, peinture aborigène

Focus sur l'artiste Matjangka Norris (1956)

Portrait de l’artiste Matjangka Norris (1956), devant une de ses œuvres, exposée à la galerie. © Photo : Kaltjiti Arts.

Portrait de l’artiste Matjangka Norris (1956), devant une de ses œuvres, exposée à la galerie. © Photo : Kaltjiti Arts.

Je vous invite à la découverte d’une œuvre sublime d'une grande dame Aborigène Anangu d'Australie, Mrs Matjangka Norris (1956).

Elle est originaire de Wanuma, à plus de 350 km au sud-est d'Uluru dans le désert Australien, sur les terres du APY land.

Elle nous conduit dans cette peinture grandiose vers un pays très sec, sans herbe verte et sans eau ‘mina wiya', traversé par les Kamula (chameaux) et les Malu (kangourou), tous à la recherche d’eau. A l’époque Matjangka est nomade avec sa famille. Petite fille, elle adore courir dans le bush dans tous les sens, sans vêtements.

Elle évoque ici le lieu de Tjukutji, très précieux pour l’eau qu’il cache dans les plissures des creux de la terre, vers des circuits souterrains. Dans des jeux subtils d’ombrages et de densités savantes de points juxtaposés, des cercles concentriques presque imperceptibles apparaissent. Elle nous révèle avec pudeur et délicatesse ces endroits importants dans son œuvre.

Œuvre de l’artiste Matjangka Norris, Matjangka Norris. Titre : Ngura Pilti (Dreaming Time story). Format : 196 x 183 cm. © Photo : Aboriginal Signature with the courtesy of the artist and Kaljiti Arts. Plus d’information sur cette œuvre ici.

Œuvre de l’artiste Matjangka Norris, Matjangka Norris. Titre : Ngura Pilti (Dreaming Time story). Format : 196 x 183 cm. © Photo : Aboriginal Signature with the courtesy of the artist and Kaljiti Arts. Plus d’information sur cette œuvre ici.

Elle nous invite à cheminer avec elle dans son univers qui embrasse l’espace et communique avec les constellations. Nous la suivons avec les autres femmes dans les collectes de graines, chahutées par les traces laissées par les animaux sauvages.

Dans une abstraction inattendue, des zones ombrées, alternent avec des halos plus lumineux, qui évoquent avec créativité les danses cérémonielles de l’Inma dont elle a la charge. Son buste et sa tête sont entièrement peints avec de l’ocre blanc. On dirait un fantôme. Ses pieds martèlent le sol au rythme du chant qui s’élève dans le bush.

Elle convoque Mamu, un monstre spirituel et humoristique, lance dans le ciel de la poudre blanche, qui couvre l’espace autour d’elle d’un nuage éphémère, d’où son corps ressort soudain avec surprise et des cris qui effraient les enfants.

Avant d’être artiste, Matjangka Norris a travaillé comme enseignante à l'école, puis à la clinique de Fregon (200 habitants).

Aujourd’hui ses œuvres (batiks et peintures) figurent au sein de prestigieuses institutions comme la National Gallery of Victoria, le South Australian Museum, la Flinders University, Artbank Collection, The Kaplan - Levi Collection – USA, The Pearl Hotel - Paspaley Group - New York…

En 2017, l’artiste gagne le premier prix « Peinture » au Musée de Darwin (NATSIAA – Telstra Award).

Scènes de chasse dans le bush Australien : les hommes de Tjala

Œuvres des artistes hommes de Tjala dans le APY land : de gauche à droite : Brenton Ken, Ray Ken, Freedy Ken. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Tjala.

Œuvres des artistes hommes de Tjala dans le APY land : de gauche à droite : Brenton Ken, Ray Ken, Freedy Ken. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Tjala.

En résonance avec la magnifique exposition "Kulata Tjuta" d'art Aborigène au Musée des Beaux Arts de Rennes, l'exposition continue à la galerie de façon plus virtuelle et s’enrichit pour l'occasion des trésors cachés de notre stockroom.

Dans cette pièce de la réserve à Bruxelles, nous nous retrouvons au cœur d'une scène de chasse dans le bush Australien du désert central, en compagnie de grands maîtres : les grands initiés et hommes de loi Ray Ken, Freddy Ken et Brenton Ken, tous nées entre 1940 et 1950 et porteurs d'un savoir millénaire.

Ici dans leurs œuvres contemporaines, ils évoquent les contours de lances de plus de 2 mètres, presque en taille réelle. Telles des sentinelles, elles se conjuguent au pluriel et dessinent des lignes parallèles vibrantes et irrégulières comme l’ensemble des touches successives nécessaires au tracé empirique.
On devine les tremblements des mains âgées des artistes.
Leurs approches sont audacieuses et innovantes pour nous révéler leurs connaissances de grands chasseurs, dans l’émotion du partage de ces moments de vie passés.

On y perçoit également la chaleur du désert et les contours des formes qui vibrent dans les vapeurs brûlantes du bush.
D'autres teintes soulignent la terre rouge mais aussi le sang qui coule, ou les mauves du crépuscule dans ces moments de chasse privilégiés.

L'espace-temps s'incarne dans leurs peintures, par les lignes juxtaposées qui suggèrent les crêtes des dunes de sable du bush et les hampes des lances conjuguées.

Telle une fenêtre ouverte, nous entrons dans leur immense espace désertique préservé du APY land.
Leur peinture se fait monde, et embrasse l'univers des hommes dans une sorte d'encyclopédie du savoir, en évoquant les rites d'initiation, la fabrication empirique des lances et des cérémonies de chasse dans leur environnement ancestral.
Avec subtilité s'immisce dans les œuvres un objet emblématique de notre parcours commun : le propulseur. Sur la toile l’écho de sa présence, la force qu’il donne au geste du chasseur, se distingue dans l'écartement des lances, comme si le propulseur bousculait la partition des lignes telluriques juxtaposées du territoire.

Ces grands hommes dont certains viennent de nous quitter, vont intégrer au crépulscule de leur vie les collections des plus grands musées Australiens comme la ART GALLERY OF NEW SOUTH WALES, la ART GALLERY OF SOUTH AUSTRALIA (Adelaïde), la ART GALLERY OF WESTERN AUSTRALIA, NATIONAL GALLERY OF VICTORIA, la NATIONAL GALLERY OF AUSTRALIA et de nombreuses collections privées à travers le globe.

Hommage leur soit rendu.

Découvrez les œuvres disponibles de l'exposition ici :
https://www.aboriginalsignature.com/tjungungku-walkatjunanyu-tjala-painting-together

Portrait de l'artiste Wawiriya Burton (1925)

L’artiste Wawiriya Burton (1925) sur une de ses toiles magistrales. © Photo with the courtesy of Tjala Arts.

L’artiste Wawiriya Burton (1925) sur une de ses toiles magistrales. © Photo with the courtesy of Tjala Arts.

Je me souviens de cette main fragile, toute ridée, qui dansait sur la peinture lors de ma dernière visite dans le désert rouge Australien. On y percevait quelques stigmates, suite à la difficile vie dans les déserts australiens. Sur la toile, elle déposait des points avec virtuosité et concentration, juste munie d’une fine baguette de bois pointue. Cette main tremblait par moment, sans chercher la perfection, mais juste dans l’émotion du partage d’une histoire inscrite en elle. Si souvent cette main avait caressé les lieux représentés sur la peinture, comme cette roche rouge pulvérisée par des millions d’années d’érosion, dans une intimité toute particulière avec le Temps du Rêve Aborigène.

En suivant le bras enveloppé dans une peau noblement parcheminée, je découvrais le visage de Wawiriya Burton, grande guérisseuse née en 1925. Dans un geste presque méditatif, son buste allait du pot d’acrylique vers la toile de lin posée à même le sol. Elle murmurait par instant, en écho à ces pistes de sable nomades qu’elle a suivi toute sa vie en honorant les anciens des Temps de la Création…

Œuvre de l'artiste Wawiriya Burton (1925). Format : 200 x 200 cm. Présentées dans le cadre de l’exposition «Tjungungku Walkatjunanyu— Painting Together» à Bruxelles en Novembre 2020. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin gallery with the courtesy…

Œuvre de l'artiste Wawiriya Burton (1925). Format : 200 x 200 cm. Présentées dans le cadre de l’exposition «Tjungungku Walkatjunanyu— Painting Together» à Bruxelles en Novembre 2020. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin gallery with the courtesy of the artist and Tjala Arts.

Elle nous raconte ici l'histoire du pays de son père près de Piplatjatjara, à l'ouest d'Amata dans le APY land. Elle représente
minyma mingkiri tjuta- de nombreuses petites souris femelles du désert. Les mingkiri sont enceintes et donnent naissance à de nombreux bébés. Les lignes ponctuées de points sur la toile soulignent le voyage des petites souris totémiques vers les trous de roche environnants à la recherche de nourriture et d'eau pour nourrir leurs petits.

A l’âge où certains chez nous sont depuis bien longtemps à la retraite, Wawiriya est une femme respectée fidèle à sa pratique artistique. Aujourd'hui, avec la liberté d'un senior, sa main se libère encore plus à 95 ans, sans contrainte ni contrôle, dans une nouvelle indépendance et jeunesse d'expression.

Ses œuvres finalistes cette année à l'Award 2020 du Musée de Darwin (NATSIAA), ont intégré de nombreuses institutions publiques et collections privées. Elle est également actuellement exposée au Musée des beaux Arts de Rennes.

Découvrez les œuvres de Wawiriya disponibles ici.

© Photo : Aboriginal Signature estrangin Gallery et Tjala Arts, with the courtesy of the artist.

Œuvre de l’artiste Wawiriya Burton - Ngayuku ngura - My Country - 198cm x 153cm - 301-17. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Tjala arts.

Œuvre de l’artiste Wawiriya Burton - Ngayuku ngura - My Country - 198cm x 153cm - 301-17. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Tjala arts.