galerie d’art, art aborigène, aboriginal signature, blog de la galerie, peinture aborigène

Janvier 2017 : ouverture de l'exposition d'art Aborigène • Empreintes Eternelles • Bruxelles

Vue de l'exposition d'art Aborigène "Empreintes Eternelles" en partenariat avec Tjungu Palya Arts. Toile collaborative Watarru. Titre : Ilpili. Format : 200 x 150 cm. A la droite de la peinture : un pôle de cérémonie en tronc d'eucalyptus peint en p…

Vue de l'exposition d'art Aborigène "Empreintes Eternelles" en partenariat avec Tjungu Palya Arts. Toile collaborative Watarru. Titre : Ilpili. Format : 200 x 150 cm. A la droite de la peinture : un pôle de cérémonie en tronc d'eucalyptus peint en pigments naurels, de la communauté Aborigène de Maningrida.

Symbolisée par cette magnifique toile collaborative des artistes de la communauté artistique de Tjungu Palya, demain soir c'est le vernissage de notre exposition "Empreintes Eternelles".

A travers 30 œuvres du désert Australien du APY land, les 15 artistes principaux du centre d'art (Maringka, Theresa, Béryl, Ruth, Bernard, Nellie, Tjampawa, Angkaliya, Tiger...) partagent avec nous leurs savoirs ancestraux, transposés, magnifiés et sublimés sur ces peintures contemporaines magistrales.

Si en Australie ils reçoivent régulièrement des prix prestigieux pour leurs œuvres, c'est également un honneur partagé avec eux d'être exposés ainsi en Europe. Leur culture si fragilisée à travers les siècles récents, est enfin de plus en plus reconnue à travers le monde.

L'exposition se tient du 18 janvier au 18 février à la galerie Aboriginal Signature • Estrangin.
Un RDV à ne pas manquer à Bruxelles : 101 rue Jules Besme, 1081.

Plus d'info ici sur cette exposition d'art Aborigène.


Quelques mots sur l'œuvre Aborigène de cette photo :

Cette peinture collaborative importante pour la communauté, évoque une histoire de la Création des Deux Soeurs associées à Ilpili.

Ces deux femmes escaladaient différents blocs rocheux pendant que l'Homme Wati était à leur recherche sans pouvoir les apercevoir. La jeune femme était enceinte et se cachait avec sa sœur ainée dans une grotte aux pieds d'une colline.

L'homme grimpa tout en haut pour les appeler : Yaltji, minyma kutjara? "Où êtes-vous ?"

Meilleurs voeux 2017 • from Aboriginal Signature Gallery

Bonnes fêtes • Meilleurs vœux 2017 !

A quelques dizaines de mètres au-dessus du désert central Australien, notre avion à deux places offre une idée de l'immensité du territoire. Les dunes de sable dessinées aux Temps du Rêve zèbrent l'espace. Comme des lignes de vie, elles invitent à suivre des pistes nomades vers l'eau bien rare en ces lieux.
L'aridité est juste parcheminée ici d'une rare végétation de buissons de spinifex acérés. Durant la période hivernale, les serpents et autres animaux venimeux sont endormis.

APY land, Australie centrale. Hiver 2014. © Photo : Aboriginal Signature • Estrangin Gallery

APY land, Australie centrale. Hiver 2014. © Photo : Aboriginal Signature • Estrangin Gallery

Depuis les origines, dans une relation intime à la Terre, les Aborigènes ont célébré ces espaces infinis, respecté les cycles naturels, transmis leurs connaissances des lieux au fil des générations... Dans une économie de moyens, juste portés sur l'essentiel, ils ont assuré la charge de ces étendues pendant 65 000 ans sans en altérer l'équilibre et l'harmonie. Aujourd'hui, ils continuent de les chanter dans leurs œuvres d'art et lors des cérémonies.

Vue du désert central Australien. Hiver 2014. © Photo : Aboriginal Signature • Estrangin Gallery

Vue du désert central Australien. Hiver 2014. © Photo : Aboriginal Signature • Estrangin Gallery

Puissions-nous former les vœux que ces gardiens de la Terre nous inspirent, dans nos projets de changement et de protection de l'environnement, dans notre capacité à se ré-inventer après tant de périodes troublées, dans le partage et l'écoute des cultures par le vecteur plus universel de l'art.

Vue du désert d'Alice Springs à Perth. Hiver 2016. © Photo : Aboriginal Signature • Estrangin Gallery

Vue du désert d'Alice Springs à Perth. Hiver 2016. © Photo : Aboriginal Signature • Estrangin Gallery

Focus sur une œuvre d'art Aborigène de l'artiste Yinarupa Nangala

Titre : Rockhole of Mukula & Marapinti (ancestral Dreaming time stories). Artiste : Yinarupa Nangala. Format : 183 x 153 cm © Photo : Aboriginal SIgnature • Estrangin gallery with the courtesy of the artist & Papunya Tula

Titre : Rockhole of Mukula & Marapinti (ancestral Dreaming time stories). Artiste : Yinarupa Nangala. Format : 183 x 153 cm © Photo : Aboriginal SIgnature • Estrangin gallery with the courtesy of the artist & Papunya Tula

Les œuvres de Yinarupa Nangala rejoignent comme ici la grande tradition de Papunya Tula avec un geste précis, délicat, offrant une vision toute nuancée du territoire.

Dans cette œuvre magistrale rayonnent plusieurs dimensions autour de lieux sacrés emblématiques pour son peuple. Nous nous retrouvons ainsi face à une carte empirique et spirituelle à la fois, avec des trous d'eau qui transparaissent par endroits.

L'artiste évoque les cheminements nomades millénaires à travers le territoire, vers les lieux de Mukula et de Marrapinti. Ce dernier endroit est important pour les Aborigènes de son clan. Ils y réalisent des os insérés dans le "web" du nez lors des cérémonies rituelles d'initiation des jeunes adolescents et adolescentes.
L'artiste traite ainsi de la fabrication de ces objets mais également de leur usage ultérieur lors des cérémonies. Différents espaces temps se répondent ainsi dans l'œuvre.

Différentes constructions élaborées soulignent des cérémonies féminines, mais également des collectes de nourritures pour subsister dans ce désert semi-aride.
Bien plus qu'une peinture cette œuvre est également un témoignage des connaissances transmises à travers les générations.

Le thème "Marapinti", à la fois lieu de l'élaboration des os mis dans le nez, mais également des cérémonies associés, est traité au sein de l'exposition "Aux sources de l'art", à travers 8 peintures réalisées par les artistes femmes : Yalti Napandati, Nanyuma Napangati, Monica Napaltjarri.

Plus d'info sur cette œuvre de Yinarupa Nangala.