LE SOIR : L’art aborigène atteint enfin Bruxelles

Le-soir

L’art aborigène atteint enfin Bruxelles

Extrait du Journal LE SOIR, Mis en ligne mercredi 11 février 2015, 13h19

"Le destin est parfois bien étrange. Installé à Bruxelles depuis douze ans, Bertrand Estrangin, formé à l’Ecole supérieures de gestion à Paris, a fait l’essentiel de sa carrière chez Solvay. Après avoir été responsable de la communication, il s’y épanouit en tant que responsable innovation. Un boulot consistant à faire naître et aboutir des idées innovantes au sein de l’entreprise. Cela tombe bien, des idées, il en a à revendre. Une en particulier qu’il va enfin pouvoir concrétiser en quittant Solvay au début de l’année 2014.

Depuis quinze ans en effet, cet homme discret se passionne à la fois pour le nomadisme (il voyage énormément en Algérie, au Niger, en Libye, en Irak, au Yémen…) et l’art aborigène qu’il a découvert au Musée d’art aborigène d’Utrecht (le seul du genre en Europe). Un véritable coup de foudre qui va faire de lui un collectionneur passionné.

Suite à sa visite à Utrecht, il achète sa première peinture. Le début d’une longue série qui le voit aujourd’hui possesseur de 120 toiles dont certaines sont régulièrement prêtées pour des expositions de haut niveau à l’étranger. Mais à force de collectionner, Bernard Estrangin se passionne de plus en plus pour cette culture, cet art atypique que beaucoup d’Occidentaux ont du mal à comprendre.

Des galeries s’ouvrent, des expositions d’envergure sont mises sur pied. Mais à Bruxelles, rien ou presque. Bertrand Estrangin décide alors de passer de l’autre côté de la barrière. Le collectionneur ouvre sa propre galerie à Koekelberg..."

La suite ici

ART EXPO : L'Australie en un saut chez vous

ART EXPO : L'Australie en un saut chez vous

Bruxelles devient de plus en plus un haut lieu d'art pour les galeries. Une petite dernière vient d'arriver avec une thématique inédite : l'art Aborigène d'Australie. Bertrand Estrangin, collectionneur depuis 15 ans est à la tête de cette galerie qui a ouvert ses portes fin janvier dans le quartier de Koekelberg à Bruxelles. Il est en contact direct avec les centres d’art australiens et par sa galerie, il souhaite partager sa passion pour cet art si méconnu dans nos frontières