Je vous invite à une immersion dans une toile d'art Aborigène magistrale de l'artiste Maringka Baker, du centre d'art de Tjungu Palya.
Délicatesse des nuances infinies de la composition
L'artiste dans cette œuvre, nous offre une myriade de visions différentes des intensités possibles de l'ocre jaune, du plus foncé au plus clair, du plus vibrant au plus doux, de la couleur primaire au presque saumon. En terme de palette chromatique, la richesse et la diversité sont presque incomparables...
Vision spatiale et abstraite du territoire
Le paysage s'offre à nous dans cette œuvre, avec une vue du ciel lointaine. En prenant de la hauteur différents segments apparaissent dans l'œuvre et soulignent des zones spécifiques du territoire Aborigène. Les montagnes ou blocs rocheux sont suggérés par des ovales. Les personnages par des formes en U, vues de haut. L'ensemble se distingue avec délicatesse.
Résonance mythologique millénaire
Dans cette œuvre nous nous situons dans différents espaces-temps, dans le Dreaming Time. Une sœur plus âgée partage sa connaissance du territoire avec la sœur la plus jeune, lui enseigne les lieux sacrés, comment collecter la nourriture pour vivre dans ce désert semi-aride, trouver de l'eau en mémorisant la cartographie des trous d'eau. Chaque espace, chaque endroit vibre des interactions accomplies depuis des millénaires par les Aborigènes en ces lieux.