L'artiste Barbara Mbitjana Moore (1964) s’exprime avec fougue et intuition dans ses peintures. Son geste énergique embrasse la toile avec des effets d'amplitude accentués par l'usage d'un pinceau et de brosses larges. Courbes et déliés s'enchaînent et ourlent les contours des trous d'eau ancestraux. Loin des canons esthétiques de cette région de l'Australie, son style souligne une individualité remarquable.
Le mouvement ample et généreux de ses compositions, l'absence de points, introduit un élan de modernité dans son art, pourtant très proche des tracés portés sur le sable du désert hier, ou des formes dessinés sur la peau pour les cérémonies. Des lignes fines, comme suspendues, relient les trous d'eau, et s'affirment en contraste des fonds plus marqués, aux effets dramatiques et veloutés. Elle conjugue ainsi dans ses œuvres un dialogue fertile et dynamique entre tradition et innovation. Sur un terrain artistique Belge, cette œuvre n'est pas sans évoquer d'autres créations dans le cadre du mouvement COBRA hier où présidait un art brut et spontané. Le musée d'art Aborigène d'Utrecht (AAMU), avait il y a quelques années organisé une exposition marquante invitant au dialogue l'art Aborigène et le mouvement COBRA. L'exposition "Mémoires Vives" au musée d'Aquitaine à Bordeaux avait également repris en 2013 l'idée d'exposer des toiles d'Alechinsky et des peintures Aborigènes d’Australie.
Depuis ses premières œuvres en 2003, Barbara Moore a très rapidement suscité un vif intérêt dans ce mouvement artistique, où ses œuvres ont gagné ou été finalistes du prestigieux Telstra Natsiaa award en 2012, 2015, 2017 et 2018 au Musée de Darwin.
Ses peintures ont également intégré les collections du Musée d’Adelaïde (Art Gallery of South Australia), du Musée National de Canberra, de la Fondation Opale en Suisse, et de nombreuses collections privées en Australie, Belgique et Allemagne.
En 2020 l’artiste a été en résidence à l’Université de Virginie aux USA, pour y réaliser une performance murale magistrale au sein du Musée de la collection Kluge-Ruhe.
Sur cette photo prise à la galerie ce matin, apparaît au sol une toile magistrale de 300 x 200 cm de l'artiste Barbara Moore, qui rejoint une collection privée en Europe.
Sur le mur du fond se distingue à gauche une peinture de l'artiste Freddy Ken, et au centre une œuvre de l'artiste Sylvia Ken (198 x 152 cm) qui évoque avec des nuances subtiles la fantastique histoire des Seven sisters aux Temps du Rêve (Tjukurpa).
© Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artists and Tjala arts.