En 2002 après plus de 20 ans de lutte, les Aborigènes Martu ont récupéré un des territoires les plus vastes d’Australie dans le cadre du Native Act Title.
Avant les années 60 beaucoup d’entre eux n’avaient pas rencontré d’occidentaux.
Les premiers contacts, tel un choc de deux civilisations, débutèrent avec l’établissement entre 1901 et 1907 d’une barrière de 3200 km à travers le pays Martu pour éviter la dissémination des lapins. Puis entre 1906 et 1907 avec la création de la Canning Stock Route pour acheminer des bovins à travers le désert. Plus grande route de transhumance au monde sur 1800 km, elle provoqua des actes brutaux contre les Aborigènes, afin qu’ils révèlent les emplacements des trous d’eau sacrés pour abreuver les troupeaux.
Aux confins de plusieurs déserts, leur territoire éloigné offre des paysages à couper le souffle, où alternent d’élégantes dunes de sable rouge et d’anciens épanchements d’eau et lacs salés poudrés de blanc nacré.
A l’ouest de leur territoire, au niveau de la Canning Stock Route, d’anciennes rivières des temps géologiques se réveillent en fonction des saisons et serpentent entre les dunes du désert dans un contraste surprenant.
Ces lieux habités depuis plus de 40 000 ans par les Aborigènes d’Australie portent en eux les histoires du Tjukurpa et de la Création.
Le lieu particulier de Wantili près du puit numéro 25 de la Canning Stock Route, résonne à Bruxelles avec 10 œuvres de 4 artistes qui l’évoquent et le célèbrent dans leurs toiles. Deux œuvres magistrales de trois mètres des peintres Ngamaru Bidu (1949) et Bugai Whyoulter (1939) soulignent avec des individualités tout à fait contrastées leurs liens claniques à ce lieu et l’histoire du Temps du Rêve dont elles sont les gardiennes tutélaires.
Les deux artistes évoquent avec leurs styles graphiques différents et leurs émotions propres, l’histoire essentielle des 7 sœurs, grands ancêtres qui traversent ces lieux de Wantili (puit n° 25), en direction de Tiwa (puit n°26), puis vers le lieux clefs de Juntujuntu (puit n°30)… En ces temps immémoriaux, nous sommes aux origines du monde. Les 7 sœurs inventent le territoire, le marquent de stigmates dans les fissures de la roche, dans la création des trous et épanchements d’eau. Puis elles s’affranchissent des frontières entre Western Australia aujourd’hui et Northern Territory, pour continuer leur dynamique de création autour de Kiwikurra, avant de s’évader dans le ciel et de créer la constellation des Pléiades.
Ces histoires nous connectent à ces lieux sacrés au-delà des océans, célébrés par des cohortes de générations successives à travers les millénaires, dans la même dynamique que l’artiste Bugai et son petit-fils Cyril Whyoulter (1985) qui reprend le flambeau. L’acuité du récit graphique de Cyril se distingue à la galerie du geste énergique et fondu de sa grand-mère Bugai. Chacun avec son langage évoque l’histoire de Wantili, avec son niveau de connaissance et les chemins contrastés des âmes.