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Focus sur les œuvres de l'artiste Barbara Mbitjana Moore (1964)

Œuvre magistrale de l’artiste Barbara Moore (format : 300 x 200 cm). © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artists and Tjala Art.

Œuvre magistrale de l’artiste Barbara Moore (format : 300 x 200 cm). © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artists and Tjala Art.

L'artiste Barbara Mbitjana Moore (1964) s’exprime avec fougue et intuition dans ses peintures. Son geste énergique embrasse la toile avec des effets d'amplitude accentués par l'usage d'un pinceau et de brosses larges. Courbes et déliés s'enchaînent et ourlent les contours des trous d'eau ancestraux. Loin des canons esthétiques de cette région de l'Australie, son style souligne une individualité remarquable.
Le mouvement ample et généreux de ses compositions, l'absence de points, introduit un élan de modernité dans son art, pourtant très proche des tracés portés sur le sable du désert hier, ou des formes dessinés sur la peau pour les cérémonies. Des lignes fines, comme suspendues, relient les trous d'eau, et s'affirment en contraste des fonds plus marqués, aux effets dramatiques et veloutés. Elle conjugue ainsi dans ses œuvres un dialogue fertile et dynamique entre tradition et innovation. Sur un terrain artistique Belge, cette œuvre n'est pas sans évoquer d'autres créations dans le cadre du mouvement COBRA hier où présidait un art brut et spontané. Le musée d'art Aborigène d'Utrecht (AAMU), avait il y a quelques années organisé une exposition marquante invitant au dialogue l'art Aborigène et le mouvement COBRA. L'exposition "Mémoires Vives" au musée d'Aquitaine à Bordeaux avait également repris en 2013 l'idée d'exposer des toiles d'Alechinsky et des peintures Aborigènes d’Australie.

Œuvre de l’artiste Barbara Moore (format : 200 x 200 cm). © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artists and Tjala Art. Plus d’information sur cette œuvre ici.

Œuvre de l’artiste Barbara Moore (format : 200 x 200 cm). © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artists and Tjala Art. Plus d’information sur cette œuvre ici.

Depuis ses premières œuvres en 2003, Barbara Moore a très rapidement suscité un vif intérêt dans ce mouvement artistique, où ses œuvres ont gagné ou été finalistes du prestigieux Telstra Natsiaa award en 2012, 2015, 2017 et 2018 au Musée de Darwin.
Ses peintures ont également intégré les collections du Musée d’Adelaïde (Art Gallery of South Australia), du Musée National de Canberra, de la Fondation Opale en Suisse, et de nombreuses collections privées en Australie, Belgique et Allemagne.

En 2020 l’artiste a été en résidence à l’Université de Virginie aux USA, pour y réaliser une performance murale magistrale au sein du Musée de la collection Kluge-Ruhe.
Sur cette photo prise à la galerie ce matin, apparaît au sol une toile magistrale de 300 x 200 cm de l'artiste Barbara Moore, qui rejoint une collection privée en Europe.
Sur le mur du fond se distingue à gauche une peinture de l'artiste Freddy Ken, et au centre une œuvre de l'artiste Sylvia Ken (198 x 152 cm) qui évoque avec des nuances subtiles la fantastique histoire des Seven sisters aux Temps du Rêve (Tjukurpa).

© Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artists and Tjala arts.

Œuvre de l’artiste Barbara Moore (format : 152 x 122 cm). © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artists and Tjala Art. Plus d’information sur cette œuvre ici.

Œuvre de l’artiste Barbara Moore (format : 152 x 122 cm). © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artists and Tjala Art. Plus d’information sur cette œuvre ici.

Portrait de l'artiste Kay Lindjuwanga de Maningrida

Portrait of Kay Lindjuwanga © Photo : Maningrida Arts.

Portrait of Kay Lindjuwanga © Photo : Maningrida Arts.

Je vous invite dans l’univers artistique d’une grande dame d’Australie, Kay Lindjuwanga, née en 1957 dans une zone éloignée de la Terre d’Arnhem proche de Maningrida dans le nord tropical.

Elle fait partie d’une grande lignée d’artistes Australiens acclamés, de son père Peter Marralwanga (1916), à ses frères Ivan Namirrkki et Samuel Namunjdja également présentés dans cette grande exposition à Bruxelles.

Sa carrière artistique démarre avec son mari, John Mawurndjul, qu’elle épouse en 1973.

Illustre artiste, il voyagera à travers le monde, peindra les plafonds du Musée du Quai Branly Jacques Chirac à Paris, aura une rétrospective de son vivant à Bâle et au Musée National de Canberra en 2018 « I am the old and the new » qui fera le tour des musées Australiens par la suite. Aujourd’hui ses œuvres ornent les murs de plus de 40 institutions.

Dans une magnifique complicité, John va partager son savoir avec Kay, et l’inviter à contribuer dans ses propres œuvres, à tel point qu’il est souvent difficile de distinguer leurs gestes respectifs. Puis elle volera de ses propres ailes, ayant acquis l’autorité à la fois pour représenter les histoires et symboles du clan Kurulk de John et de son propre clan Kardbam.

Habités par leur savoir ancestral, John et Kay vont conjuguer tradition et un sens remarquable de l’innovation, qui va les conduire à une forme d’abstraction habitée par les motifs traditionnels hachurés connus sous le nom de Rarrk.

Détail d’une écorce peinte par l’artiste Kay Lindjuwanga. © Photo Aboriginal Signature Gallery with the courtesy of the artist and Maningrida. Kay Lindjuwanga - Buluwana at Dilebang - 143 x 65 cm - 368-10

Détail d’une écorce peinte par l’artiste Kay Lindjuwanga. © Photo Aboriginal Signature Gallery with the courtesy of the artist and Maningrida. Kay Lindjuwanga - Buluwana at Dilebang - 143 x 65 cm - 368-10

Dans l’iconographie de Kay, les formes abstraites sont profondément connectées aux lieux du territoire et aux histoires des grands ancêtres dont le serpent arc en ciel. Dans ses représentations ondulantes elle évoque les dimensions cérémonielles et le pouvoir ancestral qui y est associé.

Certaines des écorces à Bruxelles, soulignent le lieu sacré de Milmilngkan, où le serpent arc-en-ciel a percé le sol et qui veille depuis la nuit des temps sur cet endroit. C’est aussi son lieu de vie avec John, une terre qui désormais leur appartient.

Détail d’une écorce peinte par l’artiste Kay Lindjuwanga. © Photo Aboriginal Signature Gallery with the courtesy of the artist and Maningrida. Kay Lindjuwanga - Milmilngkan - 171 x 53 cm - 2880-08

Détail d’une écorce peinte par l’artiste Kay Lindjuwanga. © Photo Aboriginal Signature Gallery with the courtesy of the artist and Maningrida. Kay Lindjuwanga - Milmilngkan - 171 x 53 cm - 2880-08

D’autres œuvres de Kay raconte un temps très ancien, avant que la mort n’atteigne les hommes. Par un cross hatching complexe ponctué de zones blanches, l’artiste évoque ainsi l’ancêtre Buluwana dans le coin de Dilebang, un des endroits les plus sacrés de la région, situé dans un pays magnifique et escarpé, très riche en art rupestre.

La vibration apportée par Kay à travers le rarrk ou cross hatching, donne vie aux lieux, et aux mouvements des ancêtres totémiques, avec un effet de vibration et de chatoiement palpable.

A travers le monde, vous pourrez retrouver les œuvres de Kay Lindjuwanga, dans les prestigieuses institutions suivantes : National Gallery of Australia. Musée de Sydney - Art Gallery of New South Wales. Musée de Melbourne - National Gallery of Victoria. Musée de Darwin - Museum and Art Gallery of the Northern Territory. Musée d’Adelaïde - Art Gallery of South Australia… et de nombreuses collections privées.

Détail d’une écorce peinte par l’artiste Kay Lindjuwanga. © Photo Aboriginal Signature Gallery with the courtesy of the artist and Maningrida. Kay Lindjuwanga - Milmilngkan - 195 x 63 cm - 2168-08

Détail d’une écorce peinte par l’artiste Kay Lindjuwanga. © Photo Aboriginal Signature Gallery with the courtesy of the artist and Maningrida. Kay Lindjuwanga - Milmilngkan - 195 x 63 cm - 2168-08

En 2004 elle gagne le NATSIAA - Telstra Award au Musée de Darwin.

Découvrez les 5 magnifiques peintures Aborigènes sur écorce de Kay Lindjuwanga, actuellement exposées à Bruxelles.

© Photo : Aboriginal Signature Gallery with the courtesy of Maningrida

Portrait de l'artiste Aborigène Amy Ngurnta Nuggett (1940)

L'artiste Aborigène Amy Ngurnta Nuggett (1940) de Mangkaja Arts, © Photo with the courtesy of the artist and Mangkaja Arts.

L'artiste Aborigène Amy Ngurnta Nuggett (1940) de Mangkaja Arts, © Photo with the courtesy of the artist and Mangkaja Arts.

En Australie, de nombreux scientifiques et botanistes collectent le savoir millénaire des Aborigènes concernant les médecines traditionnelles et les comestibles. La transmission de ces connaissances s’effectue le plus souvent en respectant leur copyright sur ces sujets, comme on le ferait avec une œuvre d’art. L’artiste Amy Ngurnta Nuggett est née en 1940 à Karnanganjawutu dans le pays désertique de Mangala. Elle est à la fois artiste à Mangkaja Art aujourd’hui et spécialiste des plantes médicinales.

Ses peintures marquantes offrent un écho profond aux lieux de sa jeunesse, et révèlent en écho comme des herbiers des végétaux, ou des partitions des collectes de graines et feuilles, tels nos moines hier dans leurs jardins médiévaux.Leurs vies nous relient à une des plus anciennes civilisations de notre planète, qui continue de convoquer ses histoires et son expertise cartographique, botanique et spirituelle, sur des toiles de lin.Je vous invite à découvrir son histoire exemplaire à travers les déserts de l’autre bout du monde, jusqu'à notre exposition d'art Aborigène actuelle à Bruxelles.

« Quand j'étais jeune, nous avons voyagé à Japirngka pour vivre avec mon grand-père et ma grand-mère. Quand j'étais plus âgé, nous sommes partis pour Wili, une jila que nous appelons l'eau vive. Nous étions au milieu d’une communauté. Nous les avons suivi pour voyager ensemble à travers le pays des dunes de sable (Jilji). Puis nous avons continué de notre côté à voyager à pied jusqu'à Purluwarla. Il faisait tellement chaud, que nous marchions au clair de lune.Après avoir quitté le lieu de Purluwarla, nous nous sommes rendus à Purrpurn où nous avons campé avec mon grand-père et ma grand-mère. Walka, ma mère était là aussi. Mawukura Jimmy Nerrimah avait été envoyé en éclaireur à Kurungal.

Œuvre de l'artiste Amy Ngurnta Nuggett (1940) - Rijijirr - Bush Medicine - 120 x 120 cm - 17/20. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Mangkaja Art.

Œuvre de l'artiste Amy Ngurnta Nuggett (1940) - Rijijirr - Bush Medicine - 120 x 120 cm - 17/20. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Mangkaja Art.

Nous l’avons suivi plus tard et avons campé à Lumpu Lumpu. Nous attendions que les autres membres de la famille arrivent.Les travailleurs de la gare de Cherrabun ont vu un feu de brousse à Yarrapurlu et ont pensé qu'il devait y avoir Bushmen là-bas. La police les a traqués jusqu'à Yarrapurlu, les a enchaînés et les a emmenés à la station de Cherrabun. Ils avaient peur de la police.Nous avons également campé une nuit à la station de Cherrabun. Notre peuple appelle cet endroit Jukurirri. Mon père est décédé là-bas, puis ma mère et moi sommes allés à Jubilee Station, près de la Rivière Fitzroy. De là, je suis allé à l'école de la mission à Fitzroy Crossing. J'y suis resté jusqu'à Noël, mais je ne voulais pas y retourner, ma famille me manquait. Je suis allé à Jubilee Station pour retrouver mes proches, où j’ai appris à travailler et à nettoyer la maison du directeur. Nous avions des samedis et dimanches de repos.Un lundi, mon mari qui m’était promis est venu de la gare de Gogo, Pamarrjarti, pour venir me chercher et je suis allé vivre avec lui, plus loin à la communauté de Bayulu, non loin de Karnparrmi. ».