Cette année le NASTIAA - Telstra Award au musée national de Darwin a récompensé pour la 34e année des artistes exceptionnels et engagés politiquement.
De très beaux messages sur la communion des peuples, par le peintre et photographe Robert Fielding de Mimili Maku avec son œuvre : One blood. Une peinture sur papier peint, percée de points juxtaposés, rétro-éclairées. Grand prix de l'œuvre sur Papier !
Le gagnant avec un award de 50 000 dollars est une œuvre collaborative des artistes Frank Young, de son petit-fils Anwar et de sa nièce Unrupa Rhonda Dick. Elle offre une vision de la complexité de la situation et des enjeux de la culture pour les Aborigènes. Une combinaison de lances en bois cintrent et enferment la photo d'un jeune homme en partie couverte par des textes cursifs en langue Pitjantjatjara.
Au delà d'une arme, les lances juxtaposées représentent les barreaux des prisons qui enferment souvent les jeunes Aborigènes comme celui symbolisé sur la photo. Elles évoquent aussi telle une métaphore les barrières entre les cultures.
S'en suit un émouvant discours devant plusieurs milliers de personnes, de l'artiste senior Frank Young, sur l'importance de la transmission du savoir aux jeunes générations. Il insiste également sur l'importance des centres d'art dans les communautés, qui permettent de défendre cette culture, qui offre un job là il n'y a pas beaucoup ou pas du tout d'activités économiques.
Le APY land était à l'honneur encore cette année en raflant 4 awards.
Des œuvres remarquables en noir et blanc, offrent une vision délicate et profonde du territoire et de la spiritualité qu'il incarne, avec une peinture de Betty Muffler d'Indulkana (Telstra Emerging Artist Award), et une autre peinture de Matjangka (Nyukana) Norris de Fregon (General Painting Award).
Nous avons également été touchés par une œuvre magistrale "Lines" de plus de 2 mètres sur écorce, en noir et blanc, de l'artiste Nyapanyapa Yunupingu de Biranybirany Northern Territory (Bark Painting Award).
L'écorce de bois, presque plissée par endroit offre une vision presque en 3D, tissant ce lien intime entre les peintures corporelles, une exploration des formes innovante, et une nature qui n'a jamais cessée d'être célébrée par les Aborigènes,
Aujourd'hui l'art Aborigène d'Australie a franchi une nouvelle étape qui n'a jamais autant challengé l'art contemporain occidental. Merci au jury pour ces choix distingués et audacieux et bravo également à l'ensemble des artistes finalistes cette année.