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Focus sur l'artiste Mary Napangardi

© Photo : with the courtesy of Papunya Tula artists

© Photo : with the courtesy of Papunya Tula artists

Je vous invite dans l’univers artistique d’une grande dame d’Australie, Mary Napangati, née en 1955 dans une zone éloignée du centre de l'Australie, à Wilkinkarra près du Lake Mackay, une immense mer intérieure dont la croute salée brille au soleil.

Dans cette photo prise à Alice Spings par les équipes de Papnuya Tula, résonne avec fierté l'identité Aborigène de l'artiste Mary Napangati devant une de ses peintures, et transparaît ce monde ultra connecté où chaque évènement de la planète touche y compris au delà des océans. Sur ses toiles s'accomplissent des performances.

À travers l’espace et le temps, les mains jouent les médiatrices et tissent les histoires du Temps du Rêve. Les points conjugués presque à l’infini, perlés et enchainés, dynamiques en accéléré, invitent dans le territoire, soulignent le mouvement de la marche, accentuent les faisceaux de lumière et révèlent les lieux de paix où se trouvent les sources d'eau.

© Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist Mary Napangardi & Papunya Tula.

© Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist Mary Napangardi & Papunya Tula.

Quand elle réalise une œuvre, bien souvent un sourire contemplatif se dessine sur son visage.

L’instant est solennel. elle ne peint pas, elle célèbre ces lieux de vie sacrés près du lac Mackay.

L’instant est mémorable, elle ne réalise pas, elle transmet l'histoire et la sublime à la fois.

Ses œuvres évoquent le site important du trou d'eau dans la roche à Tjutalpi au cœur du désert central. Aux temps de la Création, un groupe d'hommes et de femmes se rendaient sur ce site. À Tjutalpi, ils interprétaient les danses et les chants associés à la région et à ce lieu emblématique. Au cours de leurs voyages vers cet endroit, les hommes et les femmes ont cueilli une variété d'aliments de bush, y compris des tomates (pura) ou de Solanum chippendalei, et du kampurarrpa ou des raisins secs du désert (Solanum central). Ils ont également ramassé du bois pour la fabrication des wanas (bâtons à creuser des femmes). Les cercles concentriques dans l'œuvre représentent les étapes et épanchements d'eau salutaires dans le désert, tandis que les lignes vibrantes représentent les talis (crêtes des dunes de sable).

© Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist Mary Napangardi & Papunya Tula.

© Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist Mary Napangardi & Papunya Tula.

A l’affut des détails, on est invité dans le geste sensible et alerte du peintre, dans la vibration de son âme et de sa mémoire portée sur la toile. La famille de Mary vivait dans les environs de Lappi Lappi, située vers la région nord du lac Mackay, jusqu'à ce qu'ils viennent s'installer dans la station d'élevage du bétail du mont Doreen à l'ouest de Yuendumu. À cette époque, Mary avait environ dix ans. Sa famille travaillait se mit à travailler là et les enfants étaient conduits en camion pour aller à l'école à Yuendumu.

Lorsque le propriétaire de la station est décédé, la famille a déménagé à Yuendumu, où elle s'est mariée, puis a déménagé plus à l'ouest à Nyirrpi et a donné naissance à deux garçons. Après le décès de son mari, Mary s'est remariée avec le célèbre artiste de Papunya Tula Ronnie Tjampitjinpa et a déménagé à Kintore, où elle vit et peint maintenant avec une individualité particulière. Découvrez les 3 œuvres magnifiques de Mary Napangati, actuellement exposées à Bruxelles.

© Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist Mary Napangardi & Papunya Tula.

© Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist Mary Napangardi & Papunya Tula.

Focus sur l'artiste Aborigène d'Australie : Yinarupa Nangala

© Photo : with the courtesy of Papunya Tula artists

© Photo : with the courtesy of Papunya Tula artists

Je vous invite au cœur de l’Australie de l’ouest intime et secrète, à l’intérieur des territoires Aborigènes peu accessibles au public, en plein désert, sur le lieu sacré de Mukula.
C’est là autour de 1961 qu’est née la grande artiste Yinarupa Nangala.

Pour un œil profane et occidental, ce lieu emblématique est invisible. Nous ne savons plus lire la terre, regarder les détails, comprendre les signaux. Après de longs jours de marche, nous passerions à côté de ce petit trou d’eau glissé dans la roche. Et la vie s’envolerait.

Le peuple Aborigène d’Australie sera probablement le premier cartographe de l’humanité. Point pour s’approprier un territoire, dessiner une frontière, ou exploiter les ressources de sa propriété. Il dessinera les chemins et les pistes pour relier les hommes et les peuples de ce continent, selon un savant réseau de pistes chantées connectées à la terre et à son eau précieuse souterraine.

Mukula situé à l’est de Jupiter Well, à plus de 850 km de piste d’Alice Springs, est comme une carte d’identité pour Yinarupa Nangala. Elle a appris à l’apprivoiser, à le comprendre, à le vénérer pour en devenir la gardienne légitime. Dans toute son œuvre artistique, elle célèbre ce lieu avec passion et révérence.

Nous voyons cette roche brulé par le soleil, et ce trou d’eau grand comme une simple cuvette. Tout est de pierres rugueuses, et piquant avec les buissons de Spinifex. Et pourtant il s'agit d'un lieu de vie magistral aux multiples dimensions. Yinarupa, en connaît toutes les autres facettes, spirituelles, empiriques, sociales.
Ce n’est plus un trou d’eau minéral. Il reprend vie sous son pinceau à travers l’espace et le temps, de la Création du monde à nos jours, des grands ancêtres inventeurs de la terre, aux femmes qui y préparent les cérémonies rituelles avec ces fins bâtonnets noirs comme autant de petits os d’animaux mis dans le web du nez, visibles sur la toile comme une partition de musique.

© Photo : with the courtesy of Papunya TUla artists

© Photo : with the courtesy of Papunya TUla artists

Mukula, est ainsi magnifié par cette grande dame qui sait et raconte les aventures mythiques de son peuple. Elle nous invite sur les chemins de Mukula, dans ces capsules temporelles où les chapitres de l’histoire s’égrènent, par l’entremise de cette multitude de points nacrés dans un effet de galuchat.

Etre invité un instant en ce lieu, c’est comprendre le lien de l’homme à la terre, en posant la main sur ce roc pour traverser l’histoire et le temps, en fermant les yeux pour entendre le cycle immuable et éternel du chant des pistes, en ouvrant son cœur pour ressentir les vibrations de l’âme de ce peuple.

© Photo : Aboriginal Signature Gallery with the courtesy of the artist Yinarupa Nangala and Papunya Tula.

© Photo : Aboriginal Signature Gallery with the courtesy of the artist Yinarupa Nangala and Papunya Tula.

Yinarupa Nangala (1961) est l’un des principaux artistes indigènes d’Australie. Elle est la fille du célèbre artiste Anatjari Tjampitjinpa (1927-1999) et peint depuis la fin des années 90. Sa sœur Mantua Nangala et son frère Ray James Tjangala peignent également pour Papunya Tula Artists. Elle vit à Kiwirrikurra.

Elle a reçu plusieurs prix pour ses œuvres d'art et elle fait également partie de grandes collections privées et musées :
2009 26th Winner Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award, Darwin.
2009 Finalist - Western Australian Art Prize, Perth.
2010 Finalist - Western Australian Art Prize, Perth.
2014 Finalist - Wynne Prize, AGNSW
2015 Finalist 32nd Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award, Darwin
2016 Finalist 33rd Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award, Darwin

On retrouve ses œuvres dans de prestigieuses collections institutionnelles comme :
Art Gallery of New South Wales.
National Gallery of Victoria.
Art Gallery of South Australia.
Harvard Art Museum, Cambridge, Massachusetts, USA.
Toledo Musuem of Art, Toledo, Ohio, USA.

Vous pouvez retrouver ici les œuvres de l’artiste présentée actuellement à la galerie Aboriginal Signature à Bruxelles dans la magnifique exposition "The Pintupi Lifeline" en partenariat avec Papunya Tula (< 11 avril 2021).

Photo : © With the courtesy of Papunya Tula Artists

© Photo : Aboriginal Signature Gallery with the courtesy of the artist Yinarupa Nangala and Papunya Tula.

© Photo : Aboriginal Signature Gallery with the courtesy of the artist Yinarupa Nangala and Papunya Tula.

Scènes de chasse dans le bush Australien : les hommes de Tjala

Œuvres des artistes hommes de Tjala dans le APY land : de gauche à droite : Brenton Ken, Ray Ken, Freedy Ken. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Tjala.

Œuvres des artistes hommes de Tjala dans le APY land : de gauche à droite : Brenton Ken, Ray Ken, Freedy Ken. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Tjala.

En résonance avec la magnifique exposition "Kulata Tjuta" d'art Aborigène au Musée des Beaux Arts de Rennes, l'exposition continue à la galerie de façon plus virtuelle et s’enrichit pour l'occasion des trésors cachés de notre stockroom.

Dans cette pièce de la réserve à Bruxelles, nous nous retrouvons au cœur d'une scène de chasse dans le bush Australien du désert central, en compagnie de grands maîtres : les grands initiés et hommes de loi Ray Ken, Freddy Ken et Brenton Ken, tous nées entre 1940 et 1950 et porteurs d'un savoir millénaire.

Ici dans leurs œuvres contemporaines, ils évoquent les contours de lances de plus de 2 mètres, presque en taille réelle. Telles des sentinelles, elles se conjuguent au pluriel et dessinent des lignes parallèles vibrantes et irrégulières comme l’ensemble des touches successives nécessaires au tracé empirique.
On devine les tremblements des mains âgées des artistes.
Leurs approches sont audacieuses et innovantes pour nous révéler leurs connaissances de grands chasseurs, dans l’émotion du partage de ces moments de vie passés.

On y perçoit également la chaleur du désert et les contours des formes qui vibrent dans les vapeurs brûlantes du bush.
D'autres teintes soulignent la terre rouge mais aussi le sang qui coule, ou les mauves du crépuscule dans ces moments de chasse privilégiés.

L'espace-temps s'incarne dans leurs peintures, par les lignes juxtaposées qui suggèrent les crêtes des dunes de sable du bush et les hampes des lances conjuguées.

Telle une fenêtre ouverte, nous entrons dans leur immense espace désertique préservé du APY land.
Leur peinture se fait monde, et embrasse l'univers des hommes dans une sorte d'encyclopédie du savoir, en évoquant les rites d'initiation, la fabrication empirique des lances et des cérémonies de chasse dans leur environnement ancestral.
Avec subtilité s'immisce dans les œuvres un objet emblématique de notre parcours commun : le propulseur. Sur la toile l’écho de sa présence, la force qu’il donne au geste du chasseur, se distingue dans l'écartement des lances, comme si le propulseur bousculait la partition des lignes telluriques juxtaposées du territoire.

Ces grands hommes dont certains viennent de nous quitter, vont intégrer au crépulscule de leur vie les collections des plus grands musées Australiens comme la ART GALLERY OF NEW SOUTH WALES, la ART GALLERY OF SOUTH AUSTRALIA (Adelaïde), la ART GALLERY OF WESTERN AUSTRALIA, NATIONAL GALLERY OF VICTORIA, la NATIONAL GALLERY OF AUSTRALIA et de nombreuses collections privées à travers le globe.

Hommage leur soit rendu.

Découvrez les œuvres disponibles de l'exposition ici :
https://www.aboriginalsignature.com/tjungungku-walkatjunanyu-tjala-painting-together